- EAN13
- 9782811125219
- Éditeur
- Karthala
- Date de publication
- 12/05/2018
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Livre numérique
Autre version disponible
-
Papier - Karthala 26,00
Comment devient-on sujet de Dieu dans une société considérée comme l’une des
plus sécularisées du monde ? Comment rendre compte en termes anthropologiques
du pouvoir qu’exerce le dieu du christianisme sur ceux qui déclarent y croire
? Cet ouvrage étudie les milieux pentecôtistes en Suède, pays rarement exploré
par l’anthropologie internationale, et offre un contrepoint heuristique pour
l’anthropologie du christianisme et les nombreux travaux menés dans les « pays
du Sud ».
En Suède, les pentecôtistes engagent une conversation avec d’autres forces que
celles qui sont si prégnantes en Afrique et en Amérique latine. Les variables
économiques, sociales et politiques y sont bien différentes et les agents de
la surnature des systèmes de croyances coutumiers en sont absents. C’est le «
séculier », en tant que régime de subjectivation et figure imaginaire de
l’altérité pour le croyant, qui devient le point de référence dans la
construction des subjectivités chrétiennes.
Émir Mahieddin analyse ces techniques de subjectivation comme autant de
manières de rendre Dieu présent au monde. Il montre comment ce dispositif de
construction de soi et de transformation du monde, que les pentecôtistes
appellent le « travail de Dieu », se renouvelle en permanence le long de la
frontière instable et poreuse entre le religieux et le séculier.
Émir Mahieddin est anthropologue, chargé de recherche au CNRS, membre du
CéSor, EHESS (UMR 8216). Titulaire d’un doctorat à l’Institut d’ethnologie
méditerranéenne, européenne et comparative (IDEMEC) de l’Université d’Aix-
Marseille, il a été associé au programme Impact of Religion en tant que
chercheur au Religion & Society Research Centre de l’Université d’Uppsala
(2017-2018).
plus sécularisées du monde ? Comment rendre compte en termes anthropologiques
du pouvoir qu’exerce le dieu du christianisme sur ceux qui déclarent y croire
? Cet ouvrage étudie les milieux pentecôtistes en Suède, pays rarement exploré
par l’anthropologie internationale, et offre un contrepoint heuristique pour
l’anthropologie du christianisme et les nombreux travaux menés dans les « pays
du Sud ».
En Suède, les pentecôtistes engagent une conversation avec d’autres forces que
celles qui sont si prégnantes en Afrique et en Amérique latine. Les variables
économiques, sociales et politiques y sont bien différentes et les agents de
la surnature des systèmes de croyances coutumiers en sont absents. C’est le «
séculier », en tant que régime de subjectivation et figure imaginaire de
l’altérité pour le croyant, qui devient le point de référence dans la
construction des subjectivités chrétiennes.
Émir Mahieddin analyse ces techniques de subjectivation comme autant de
manières de rendre Dieu présent au monde. Il montre comment ce dispositif de
construction de soi et de transformation du monde, que les pentecôtistes
appellent le « travail de Dieu », se renouvelle en permanence le long de la
frontière instable et poreuse entre le religieux et le séculier.
Émir Mahieddin est anthropologue, chargé de recherche au CNRS, membre du
CéSor, EHESS (UMR 8216). Titulaire d’un doctorat à l’Institut d’ethnologie
méditerranéenne, européenne et comparative (IDEMEC) de l’Université d’Aix-
Marseille, il a été associé au programme Impact of Religion en tant que
chercheur au Religion & Society Research Centre de l’Université d’Uppsala
(2017-2018).
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