"190 ans de passion littéraire"

 

Introduction au sommeil de Beckett
EAN13
9782814507135
Éditeur
PublieNet
Date de publication
Collection
Temps Réel
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Introduction au sommeil de Beckett

PublieNet

Temps Réel

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782814507135
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne
    3.99
Le "À qui ?" est important, il existe depuis longtemps, il m’accompagne
continûment, c’est une vraie question : à qui dire les choses ?

Très récemment, bien après avoir écrit ce texte, j’ai rencontré le "À qui ?"
chez Virginia Woolf, que je n’avais jamais lue. J’avais des méfiances. "Mrs.
Dalloway" en dissipe certaines.

Pour le "À qui ?", bien sûr, il y aurait la mère, le psychanalyste, le fils,
les amis, le père, les frères, et puis les murs, certains murs en briques et
chaux avec coulures de peinture bordeaux, vivants tellement vivants, ceux-là,
et d’autres, en béton brut, d’Auguste Perret, au Havre, dans la reconstruction
des ruines de l’après-guerre, que l’écriture jouxterait comme son ombre le
chat.

Et puis l’économie, liée à la ménagerie, comme est liée la condition qui nous
lie à nous-mêmes, la petite domesticité, la restriction, l’étiage. Et puis,
lié aussi au sujet parlant rêvant, le statut du génitif en français, comme "Le
désir du psychanalyste", chez Lacan.

Ruines. Liaisons. Réversibilités.

N’en rien conclure jamais – comme sur un mur Ne travailler jamais, revisité
infinitif plus calme, moins dogmatique, plus flânant –.

L’insistance du "À qui ?" s’adresse infiniment à l’Autre en qui le personnage
put distinguer la haute silhouette de Beckett, pour autant que de sa
distinction il déduise l’idéal du "À qui ?"... et s’imagine devoir lui parler,
depuis son sommeil.

Pour le reste, "Malone meurt", peut-être.

Édith Msika
S'identifier pour envoyer des commentaires.