"190 ans de passion littéraire"

 

L’autonomie de l’établissement, avec ou contre les enseignants ?
EAN13
9782847889734
Éditeur
ENS Éditions
Date de publication
Collection
Entretiens Ferdinand Buisson
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L’autonomie de l’établissement, avec ou contre les enseignants ?

ENS Éditions

Entretiens Ferdinand Buisson

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782847889734
    • Fichier PDF, libre d'utilisation
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne
    5.99

Autre version disponible

L’autonomie des établissements scolaires est devenue un thème récurrent des
débats éducatifs. On lui prête de nombreuses vertus. Il s’agirait tout à la
fois de favoriser les initiatives pédagogiques et de rendre les écoles plus
agiles et mieux adaptées à leurs contextes locaux. Cette autonomie fait aussi
naître bien des craintes, particulièrement quand elle semble synonyme de
développement de logiques concurrentielles. En France, les polémiques sur ce
thème présentent alternativement l’autonomie comme une arme « contre » les
enseignants ou comme un dispositif qui les « libéreraient ». Plutôt que de
s’en tenir à des controverses générales, il a été choisi dans cet ouvrage,
d’une part, de mobiliser la littérature internationale et des études de
situations dans d’autres pays, et d’autre part, d’aborder une expérience
précise d’autonomie pédagogique dans un collège français. En confrontant ces
analyses et ces témoignages, ce quatrième opus des Entretiens Ferdinand
Buisson propose des pistes opérationnelles pour favoriser les interactions
entre recherches universitaires et pratiques professionnelles sur cette
question sensible.
S'identifier pour envoyer des commentaires.