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Les discours du journal, Rhétorique et médias aux xixe siècle (1836-1885)
EAN13
9782862727530
Éditeur
Presses universitaires de Saint-Étienne
Date de publication
Collection
Le XIXe siècle en représentation(s)
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Les discours du journal

Rhétorique et médias aux xixe siècle (1836-1885)

Presses universitaires de Saint-Étienne

Le XIXe siècle en représentation(s)

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Au xixe siècle, la presse devient le premier média de masse qu’ait connu la
France : aussi désigne-t-on volontiers cette période, qui s’étend jusqu’en
1914, comme la « civilisation du journal ». Or, à lire les journaux les plus «
modernes » de la monarchie de Juillet ou du Second Empire (La Presse de
Girardin, Le Figaro de Villemessant...), on avise d’un surprenant paradoxe :
le journal s’efforce d’inventer un dispositif communicationnel
révolutionnaire, distinct de l’ancien modèle oratoire ; pourtant, celui-ci
continue à imposer ses paradigmes et ses modèles d’écriture jusqu’à la
Troisième République au moins. L’écriture journalistique des années 1836-1885,
avant l’émergence en France de la grande presse d’information à l’anglo-
saxonne, est constitutivement rhétorique. Quels sont les modalités et les
enjeux de cette reconfiguration médiatique d’un très ancien héritage
rhétorique ? Quelle conception de la communication et de l’espace public
engage-t-elle ? Quel rôle réserve-t-elle à l’intellectuel, à l’écrivain, au
journaliste ? Toutes ces questions sont décisives en un siècle où s’invente,
en France, la démocratie.
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