- EAN13
- 9782869068599
- Éditeur
- Presses universitaires François-Rabelais
- Date de publication
- 13/07/2022
- Collection
- Sérial
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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La sérialité à l’écran
Comprendre les séries anglophones
Presses universitaires François-Rabelais
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Aide EAN13 : 9782869068599
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Cinéma et télévision, que l’on opposa longtemps par leur mode de production et
de réception, leur public ou même leur portée artistique, sont fortement liés
par leur exploitation de la sérialité. Si la télévision est devenue la reine
des séries, les récits audiovisuels sériels sont d’abord apparus dans les
premières décennies du cinéma pour fidéliser un public, dans la droite ligne
de ce que la littérature avait initié au XIXe siècle. Avec l’essor de la
télévision dans les années 1950, les séries télévisées exploitent certaines
stratégies des séries cinématographiques, tout en créant de nouvelles.
Aujourd’hui, les grandes franchises hollywoodiennes, comme les séries
télévisées anglophones, dominent les marchés et les imaginaires du monde
entier. Alors que l’essor du phénomène sériel, aussi bien qualitatif que
quantitatif, semble inexorable, quelles implications esthétiques, culturelles,
industrielles et économiques sont à l’œuvre ? Quels sont les liens entre le
récit audiovisuel et la sérialité au sens large ? Quelle est la spécificité de
la sérialité dans les arts narratifs audiovisuels ? À travers l’histoire du
cinéma et de la télévision, et de leur évolution inter-médiatique avec
l’arrivée d’internet notamment, et au fil d’analyses approfondies d’œuvres
comme The Hunger Games, Hannibal, Scream ou encore Crazy Ex Girlfriend, cet
ouvrage éclaire les mécanismes et les contraintes de la sérialité
audiovisuelle du monde anglophone.
de réception, leur public ou même leur portée artistique, sont fortement liés
par leur exploitation de la sérialité. Si la télévision est devenue la reine
des séries, les récits audiovisuels sériels sont d’abord apparus dans les
premières décennies du cinéma pour fidéliser un public, dans la droite ligne
de ce que la littérature avait initié au XIXe siècle. Avec l’essor de la
télévision dans les années 1950, les séries télévisées exploitent certaines
stratégies des séries cinématographiques, tout en créant de nouvelles.
Aujourd’hui, les grandes franchises hollywoodiennes, comme les séries
télévisées anglophones, dominent les marchés et les imaginaires du monde
entier. Alors que l’essor du phénomène sériel, aussi bien qualitatif que
quantitatif, semble inexorable, quelles implications esthétiques, culturelles,
industrielles et économiques sont à l’œuvre ? Quels sont les liens entre le
récit audiovisuel et la sérialité au sens large ? Quelle est la spécificité de
la sérialité dans les arts narratifs audiovisuels ? À travers l’histoire du
cinéma et de la télévision, et de leur évolution inter-médiatique avec
l’arrivée d’internet notamment, et au fil d’analyses approfondies d’œuvres
comme The Hunger Games, Hannibal, Scream ou encore Crazy Ex Girlfriend, cet
ouvrage éclaire les mécanismes et les contraintes de la sérialité
audiovisuelle du monde anglophone.
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