"190 ans de passion littéraire"

 

Musées et marchés, Ethnographie d’une relation à valeur ajoutée
EAN13
9782889305193
Éditeur
Alphil-Presses universitaires suisses
Date de publication
Collection
Ethnographies
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Musées et marchés

Ethnographie d’une relation à valeur ajoutée

Alphil-Presses universitaires suisses

Ethnographies

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782889305193
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Le 15 avril 1931, ce sont dix rounds de trois minutes qui scellent le destin
de la mission Dakar-Djibouti : devant des mécènes tels que Pablo Picasso ou
Charles de Noailles, Al Brown « boxe pour la science » – comme le précise le
nom de cette soirée de gala. Celle-ci permet aux organisateurs de boucler le
budget de la première mission ethnographique française qui rapporte plus de 3
500 objets au Musée d’ethnographie du Trocadéro.
L’évènement, soutenu par de nombreux marchands de l’époque, est un exemple
frappant des liens entre musées et argent. Pourtant, malgré des relations
connues et reconnues entre ces deux sphères, la question financière reste
souvent marginale dans les discussions et analyses portant sur les musées.
Sur la base d’une enquête de terrain intensive, cet ouvrage s’attache à
comprendre ces relations à l’aune du cas sensible de l’ethnographie. À l’heure
des grands débats sur les restitutions, il importe en effet de revenir sur les
processus, aussi bien financiers que patrimoniaux, de catégorisation,
d’évaluation et de valorisation de tels objets.
La réintégration des aspects économiques et le ré-ancrage des musées dans le
contexte capitaliste auquel ils appartiennent permettent de questionner les «
projets muséaux » ethnographiques actuels, mais aussi de comprendre comment
marchés et musées ont consacré ensemble la valeur des « objets des Autres » et
participé ainsi, à leur échelle, à la construction d’une certaine
(re)présentation de l’altérité.
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