"190 ans de passion littéraire"

 

Médias suisses, le virage numérique
EAN13
9782889501960
Éditeur
Livreo-Alphil
Date de publication
Collection
Focus
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Médias suisses, le virage numérique

Livreo-Alphil

Focus

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782889501960
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Printemps 2018, la plus ancienne régie d'annonces en Suisse, Publicitas,
sombre en quelques semaines. Elle a raté le virage du numérique, après avoir
pourtant été à la pointe en matière de multimédia jusqu'au tournant de l'an
2000. Au même moment, le numéro un de la presse helvétique, Tamedia, supprime
la version imprimée d'un de ses principaux quotidiens, Le Matin, pour n'en
garder qu'une version numérique. Depuis bientôt vingt-cinq ans et l'arrivée du
web, tous les médias romands – la presse écrite dans un premier temps, puis
l'audiovisuel – tentent de s'adapter à la révolution numérique: celle-ci est
non seulement technologique mais touche souvent l'essence même de leur
contenu. Une révolution dont les conséquences économiques sont par ailleurs
énormes.

Les premiers sites d'informations apparus en 1995 ou en 1996 ont aujourd'hui
disparu. Les modèles économiques basés sur la publicité ont montré leurs
limites. Les petites annonces ont déserté la presse écrite pour déferler sur
des sites spécifiques très rentables. Pendant ce temps, les consommateurs sont
surtout friands de nouvelles gratuites, et la diffusion des informations est
désormais immédiate.

Les médias doivent trouver une place particulière pour tenter de survivre dans
cette nouvelle société de l'information où les données deviennent des enjeux
stratégiques et où l'intelligence artificielle joue un rôle toujours plus
grand.
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