"190 ans de passion littéraire"

 

L’hémorragie des contemporaines. Nelly Arcan et Chloé Delaume
EAN13
9782909140681
Éditeur
Les Contemporains favoris
Date de publication
Collection
Oeuvres complètes
Langue
français
Fiches UNIMARC
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L’hémorragie des contemporaines. Nelly Arcan et Chloé Delaume

Les Contemporains favoris

Oeuvres complètes

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  • Aide EAN13 : 9782909140681
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« Qu'est-ce que le contemporain ? », s'interroge Giorgio Agamben dans son
essai philosophique éponyme. En tentant de répondre à la question, il se
réfère conjointement à la figure de l'écrivain et à celle du sang. “Le poète,
qui devait payer de sa vie sa contemporanéité, doit regarder fixement dans les
yeux de son siècle fauve, sceller de son sang l'échine brisée du temps”,
écrit-il. La singularité de l'artiste contemporain réside dans le paradoxe
d'ouvrir/endiguer, paradoxe qui ouvre, à son tour, au fantasme de
l'hémorragie. Et si l’hémorragie n'est pas endiguée en un geste créateur, elle
livre le sujet aux affres d'un devenir informe, telle une flaque de sang sur
le sol.

Or pour l’auteure de cet essai littéralement renversant, l'organicité du corps
des femmes peut être la référence charnelle de l'acte d'écrire. Dans la lignée
des critiques de Luce Irigaray sur l’”envie du pénis”, l'analyse des œuvres de
Nelly Arcan et de Chloé Delaume découvre des techniques d'invention de soi
dans des environnements qui dévalorisent le sexe féminin. Quelles méthodes ces
deux écrivaines mettent-elles en œuvre pour s'inventer et se désincarner des
personnages féminins des romans familiaux compulsifs et empreints de
domination masculine ? La science poïétique mise en œuvre - cette magie
blanche et rouge de l’auto-engendrement littéraire - prend la forme d’une
hystérologie, soit un renversement des sens, comme une femme-paternité venant
en écho à l’homme-maternité d’Artaud.

Ainsi il est possible de se référer à l'organique pour sonder les blessures de
l'humiliation sexuelle et voir comment, encré dans le sang qui s'écoule de
plaies genrées, le verbe des deux écrivaines transgresse les limites de la
”différence des sexes”, saignant la voie créatrice des hémorragies
contemporaines.

La recherche de Virginie Foloppe, docteure en esthétique et sciences de l'art,
est pluridisciplinaire : de la fabrique de l'écriture (article, essai,
fiction) à celle des images (art digital, art vidéo) en passant par
l'enseignement des arts (Panthéon-Sorbonne et Sorbonne Nouvelle) et une
formation de psychologue clinicienne.
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