"190 ans de passion littéraire"

 

Cahiers Maria Szymanowska N°2. Les Talents en révolte
EAN13
9782957765232
Éditeur
Société Maria Szymanowska
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Cahiers Maria Szymanowska N°2. Les Talents en révolte

Société Maria Szymanowska

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782957765232
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Première compositrice-concertiste polonaise, adulée par son époque, Maria
Szymanowska (1789-1831) est une personnalité charismatique. Actrice majeure
des mutations esthétiques et musicales du premier grand tiers du XIXe siècle,
elle aura vu sa vie se déployer dans une société secouée par la vague de fond
révolutionnaire, bouillonnante de créativité et d’échanges, travaillée par
toutes les contradictions qui ébranlent les mentalités et les déterminismes
d’Ancien Régime.
Aussi son œuvre témoigne-t-elle d’une profonde modernité, marquée déjà par ce
romantisme qui questionne l’intimité. Maria écrit pour jouer et être jouée
mais aussi pour être comprise, interprétée. « Toute l’œuvre de Maria
Szymanowska, écrivait la mezzo-soprano Elżbieta Zapolska, fondatrice de la
Société Maria Szymanowska, est pour moi une chose fantastique, parce qu’elle
est comme un cycle sans fin de miniatures qui exigent des interprètes une
approche de recherche et de créativité, comme si la créatrice avait compté sur
le fait que son expression serait complétée ».
Cette œuvre riche de vitalité et d’originalité, dans laquelle les musicologues
voient déjà le style d’un certain Chopin, ne connaîtra pourtant pas la
postérité qui aurait dû légitimement s’offrir à elle. Évincée de nos mémoires
patrimoniales comme de nos héritages symboliques, la musique de Maria, si
connue de son temps, est à redécouvrir.
On peut donc s’interroger à bon droit sur les processus d’effacement et
d’invisibilité qui ont prioritairement affecté les femmes créatrices. Pourquoi
cette historiographie patriarcale, qui biffe sans sourciller de la mémoire
collective une part considérable de l’humanité créatrice, perdure-t-elle de
nos jours avec autant de naturel, sans que sa légitimité en soit foncièrement
ébranlée ?
Explorer l’œuvre de Maria Szymanowska et son devenir en postérité, c’est donc
clairement interpeller ces impensés idéologiques et symboliques de notre vie
sociale et culturelle qui reconduisent les représentations genrées et
discriminatoires sans en avoir vraiment l’air… « Quand Nannerl [la sœur de
Mozart] a eu quinze ans, elle a dû arrêter la musique pour se marier » peut-on
lire, sans autre forme de procès ni commentaire, au détour d’un ouvrage récent
de bonne vulgarisation musicale destinée à la jeunesse. Donner voix à Nannerl
et à toutes les femmes créatrices, telle est l’une des vocations des Cahiers
Maria Szymanowska.
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