- EAN13
- 9789523902114
- Éditeur
- Atramenta
- Date de publication
- 27/07/2022
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Aide EAN13 : 9789523902114
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Perçu par Aristote comme imitation de la vie, l’art, comme les autres
manifestations de l’esprit, peut servir de prétexte d’accès à l’atelier de son
producteur, ses fréquentations ou ses goûts, se prêter à une exploration des
mentalités pertinentes pour la saisie de certaines structures, attitudes ou
allusions. Alors, la critique moderne, au-delà de la philologie exclusive,
emprunte aussi aux sciences humaines.
L’approche archéologique s’inscrit dans cet élan nouveau, proposant comme
grille d’analyse une démarche qui procède par le relevé des traces du passé
d’un groupe humain dans le travail de l’artiste. Elle recherche des vestiges,
petits ou grands, susceptibles de se lire comme des marques d’une époque, les
fondements d’une manière d’être, d’agir ou de penser. Dépassant la
reconstitution de l’anecdote, la caractérologie ou les artifices du style,
elle sonde les attitudes, les schèmes comportementaux ou des substrats
culturels tels qu’ils se laissent percevoir au-delà des formes et autres
traces identifiables dans l’œuvre d’art prise comme site de fouilles. Produit
de fiction, celle-ci devient un champ d’observation des repères vrais, anciens
ou récents, historiquement ou anthropologiquement prégnants.
Cet essai définit les critères de pertinence des objets/des traces, décline le
mode opératoire de la critique archéologique et propose des interprétations de
quelques produits de la littérature, de la peinture et du cinéma.
L'auteur
Docteur de l’Université Paris IV-Sorbonne, Ngetcham est enseignant-chercheur à
l’université de Dschang au Cameroun. Spécialiste du surréalisme et Habilité à
diriger des recherches en Littérature générale et comparée, il est aussi
auteur de plusieurs articles sur les mentalités, l’esthétique des textes
littéraires, les questions d’identité, le phénomène migratoire, la peinture et
le cinéma.
manifestations de l’esprit, peut servir de prétexte d’accès à l’atelier de son
producteur, ses fréquentations ou ses goûts, se prêter à une exploration des
mentalités pertinentes pour la saisie de certaines structures, attitudes ou
allusions. Alors, la critique moderne, au-delà de la philologie exclusive,
emprunte aussi aux sciences humaines.
L’approche archéologique s’inscrit dans cet élan nouveau, proposant comme
grille d’analyse une démarche qui procède par le relevé des traces du passé
d’un groupe humain dans le travail de l’artiste. Elle recherche des vestiges,
petits ou grands, susceptibles de se lire comme des marques d’une époque, les
fondements d’une manière d’être, d’agir ou de penser. Dépassant la
reconstitution de l’anecdote, la caractérologie ou les artifices du style,
elle sonde les attitudes, les schèmes comportementaux ou des substrats
culturels tels qu’ils se laissent percevoir au-delà des formes et autres
traces identifiables dans l’œuvre d’art prise comme site de fouilles. Produit
de fiction, celle-ci devient un champ d’observation des repères vrais, anciens
ou récents, historiquement ou anthropologiquement prégnants.
Cet essai définit les critères de pertinence des objets/des traces, décline le
mode opératoire de la critique archéologique et propose des interprétations de
quelques produits de la littérature, de la peinture et du cinéma.
L'auteur
Docteur de l’Université Paris IV-Sorbonne, Ngetcham est enseignant-chercheur à
l’université de Dschang au Cameroun. Spécialiste du surréalisme et Habilité à
diriger des recherches en Littérature générale et comparée, il est aussi
auteur de plusieurs articles sur les mentalités, l’esthétique des textes
littéraires, les questions d’identité, le phénomène migratoire, la peinture et
le cinéma.
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