- EAN13
- 9791030009354
- Éditeur
- Presses Universitaires de Bordeaux
- Date de publication
- 26/08/2022
- Collection
- Modernités
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Harmonie et disharmonie dans l'esthétique occidentale et dans l'esthétique chinoise à l'époque de la modernité littéraire
Éric Benoit
Presses Universitaires de Bordeaux
Modernités
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9791030009354
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17.50
L’harmonie est une notion fondamentale dans la pensée chinoise et dans l’art
chinois depuis l’Antiquité et jusqu’à nos jours. Elle est aussi une notion
fondamentale dans la pensée occidentale et dans l’art occidental, depuis
l’Antiquité, notamment en Grèce, jusqu’au classicisme des XVIIe et XVIIIe
siècles ; mais ce fut l’un des événements capitaux de l’émergence de la
modernité esthétique et littéraire au XIXe siècle que de voir vaciller ce
critère de l’harmonie et d’envisager une esthétique de la disharmonie, voire
du chaos.
Alors qu’advient-il à l’art occidental lorsque la notion d’harmonie est ainsi
contestée ? Et qu’advient-il à l’art de la Chine lorsque celle-ci s’ouvre à
l’art moderne occidental où l’harmonie a été mise en question ? Et qu’advient-
il à la modernité occidentale lorsqu’à son tour elle s’ouvre à l’art chinois
et qu’elle y découvre l’idée d’une nouvelle harmonie possible ?
Tels sont les questionnements que le présent volume collectif va tenter
d’explorer, particulièrement dans la littérature des deux derniers siècles.
chinois depuis l’Antiquité et jusqu’à nos jours. Elle est aussi une notion
fondamentale dans la pensée occidentale et dans l’art occidental, depuis
l’Antiquité, notamment en Grèce, jusqu’au classicisme des XVIIe et XVIIIe
siècles ; mais ce fut l’un des événements capitaux de l’émergence de la
modernité esthétique et littéraire au XIXe siècle que de voir vaciller ce
critère de l’harmonie et d’envisager une esthétique de la disharmonie, voire
du chaos.
Alors qu’advient-il à l’art occidental lorsque la notion d’harmonie est ainsi
contestée ? Et qu’advient-il à l’art de la Chine lorsque celle-ci s’ouvre à
l’art moderne occidental où l’harmonie a été mise en question ? Et qu’advient-
il à la modernité occidentale lorsqu’à son tour elle s’ouvre à l’art chinois
et qu’elle y découvre l’idée d’une nouvelle harmonie possible ?
Tels sont les questionnements que le présent volume collectif va tenter
d’explorer, particulièrement dans la littérature des deux derniers siècles.
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