"190 ans de passion littéraire"

 

À l’écoute des enfants hyperactifs : le pari de la psychanalyse
EAN13
9791034607730
Éditeur
Champ social Editions
Date de publication
Collection
Psychanalyse et travail social
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

À l’écoute des enfants hyperactifs : le pari de la psychanalyse

Champ social Editions

Psychanalyse et travail social

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9791034607730
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne

    Mise en Forme

    • Aucune information

    Fonctionnalités

    • Aucune option d'accessibilité au système désactivée (exception)
    • Navigation dans la table des matières
    • Brèves descriptions alternatives
    • Balisage de la langue fourni

    Normes et Réglementations

    • Aucune information
    9.99
### Le TDAH est devenu en quelques années le trouble mental le plus fréquent
chez l’enfant, une question de santé publique et un phénomène de société.

Enfant agité, angoissé ou troublé, enfant tornade, inattentif et hyperactif...
Le TDAH est devenu en quelques années le trouble mental le plus fréquent chez
l’enfant, une question de santé publique et un phénomène de société.
Or, plusieurs décennies de recherches intensives en neurobiologie ou en
génétique du TDAH n’ont permis aucune avancée en termes de diagnostic ou de
thérapeutique.
Partant d’une critique éclairée et argumentée des approches biomédicales et
standardisées du TDAH, cet ouvrage soutient la nécessité de la psychanalyse,
de sa clinique et de son éthique dans le soin et l’accueil de la parole de
l’enfant et de ses parents. Il rassemble des textes scientifiques susceptibles
de rendre compte des effets de déplacement et d’ouverture à l’œuvre dans le
travail psychanalytique avec des enfants diagnostiqués TDAH. Chaque
contribution clinique engage une réflexion sur des questions sensibles et
complexes : le nouage de la parole et du corps, l’usage des catégories et des
références diagnostiques en psychanalyse, la place du traitement
médicamenteux, le travail avec les parents, la dialectique
science/psychanalyse, l’éthique de la psychanalyse...
Écrit dans une langue accessible à qui s’intéresse à la cause de l’enfant et
aux pratiques de soin ou d’éducation orientées par la parole, cet ouvrage
interroge la place dévolue à l’enfant dans le lien social contemporain :
quelles politiques et quelles pratiques de soin et d’éducation souhaitons-nous
pour nos enfants dans les années à venir ?

Avec la préface de Valeria Sommer Dupont.
S'identifier pour envoyer des commentaires.