- EAN13
- 9791036569890
- Éditeur
- Presses Universitaires de Provence
- Date de publication
- 14/10/2021
- Collection
- Psy
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9791036569890
- Fichier PDF, libre d'utilisation
- Fichier EPUB, libre d'utilisation
- Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
- Lecture en ligne, lecture en ligne
6.99
Autre version disponible
Cet ouvrage s’adresse à un large public : étudiants en psychologie et en
sciences de l’éducation, professionnels de l’éducation en formation continue
et praticiens désireux d’étayer leurs pratiques par des revues de littérature
récentes en psychologie sur différents thèmes liés à l’école primaire et
secondaire. L’objectif commun des enseignants-chercheurs et des praticiens qui
ont contribué à cet ouvrage est de porter un regard psychologique sur des
enjeux actuels posés à l’Éducation nationale et sur les solutions envisagées
pour tenir compte de l’évolution des missions qui lui sont confiées. La
première partie de cet ouvrage aborde la thématique du lien entre psychologie
et apprentissages scolaires (fondamentaux ou spécifiques) sous l’angle du
développement cognitif, intellectuel et psychomoteur de l’enfant. La deuxième
partie envisage l’’école comme un lieu de confrontation à la diversité
(origine culturelle, handicap,...) des élèves et rassemble des chapitres
consacrés à la question de la socialisation, des stéréotypes sociaux et à
celle de l’inclusion des publics à besoins particuliers. Enfin, la troisième
partie est consacrée aux moyens envisagés par les psychologues, psychologues
scolaires et conseillers d’orientation psychologues pour prévenir et prendre
en charge les difficultés d’apprentissage et le décrochage scolaire.
sciences de l’éducation, professionnels de l’éducation en formation continue
et praticiens désireux d’étayer leurs pratiques par des revues de littérature
récentes en psychologie sur différents thèmes liés à l’école primaire et
secondaire. L’objectif commun des enseignants-chercheurs et des praticiens qui
ont contribué à cet ouvrage est de porter un regard psychologique sur des
enjeux actuels posés à l’Éducation nationale et sur les solutions envisagées
pour tenir compte de l’évolution des missions qui lui sont confiées. La
première partie de cet ouvrage aborde la thématique du lien entre psychologie
et apprentissages scolaires (fondamentaux ou spécifiques) sous l’angle du
développement cognitif, intellectuel et psychomoteur de l’enfant. La deuxième
partie envisage l’’école comme un lieu de confrontation à la diversité
(origine culturelle, handicap,...) des élèves et rassemble des chapitres
consacrés à la question de la socialisation, des stéréotypes sociaux et à
celle de l’inclusion des publics à besoins particuliers. Enfin, la troisième
partie est consacrée aux moyens envisagés par les psychologues, psychologues
scolaires et conseillers d’orientation psychologues pour prévenir et prendre
en charge les difficultés d’apprentissage et le décrochage scolaire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.