- EAN13
- 9791036903700
- Éditeur
- Seuil (réédition numérique FeniXX)
- Date de publication
- 1973
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
Peut-on penser dans leur cohérence systématique les hiérarchies et les
antagonismes qui dominent notre culture ? Quel lien existe-t-il entre le
capitalisme et ce que l’on détermine ici organiquement comme système
phallocratique-logocratique-patricentrique ? Par ce qu’elle implique de
révolution culturelle, une telle question vient au premier plan de la
conjoncture philosophique. Or il est possible de reconnaître la logique (et
même l’historique) des rapports sociaux que Marx développe en partant du
phénomène économique élémentaire (l’échange des marchandises), dans tout
procès social — politique, juridique, intersubjectif, signifiant, sexuel,
esthétique —, dès lors qu’y intervient l’échange en un sens, cette fois,
généralisé : rapports pratiques de « mise en équivalence », de « remplacement
», de « suppléance », de « transposition », de « représentation » : bref, dans
tout procès de symbolisation. Aussi bien est-ce par son mode de symboliser que
peut se spécifier une formation historico-sociale. Déterminant le sujet, ses
formes de conscience et d’inconscient, dans la société et dans l’histoire,
comme pôle d’échange des activités vitales, la logique dialectique du procès
de symbolisation devrait permettre de réévaluer la différence entre
infrastructure et superstructure, et de découvrir une profonde dépendance de
la psychanalyse à un matérialisme historique prolongé et généralisé.
antagonismes qui dominent notre culture ? Quel lien existe-t-il entre le
capitalisme et ce que l’on détermine ici organiquement comme système
phallocratique-logocratique-patricentrique ? Par ce qu’elle implique de
révolution culturelle, une telle question vient au premier plan de la
conjoncture philosophique. Or il est possible de reconnaître la logique (et
même l’historique) des rapports sociaux que Marx développe en partant du
phénomène économique élémentaire (l’échange des marchandises), dans tout
procès social — politique, juridique, intersubjectif, signifiant, sexuel,
esthétique —, dès lors qu’y intervient l’échange en un sens, cette fois,
généralisé : rapports pratiques de « mise en équivalence », de « remplacement
», de « suppléance », de « transposition », de « représentation » : bref, dans
tout procès de symbolisation. Aussi bien est-ce par son mode de symboliser que
peut se spécifier une formation historico-sociale. Déterminant le sujet, ses
formes de conscience et d’inconscient, dans la société et dans l’histoire,
comme pôle d’échange des activités vitales, la logique dialectique du procès
de symbolisation devrait permettre de réévaluer la différence entre
infrastructure et superstructure, et de découvrir une profonde dépendance de
la psychanalyse à un matérialisme historique prolongé et généralisé.
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