- EAN13
- 9782849340448
- ISBN
- 978-2-84934-044-8
- Éditeur
- Mare & Martin
- Date de publication
- 23/10/2007
- Collection
- Politeia
- Nombre de pages
- 328
- Dimensions
- 20,9 x 15 x 1,8 cm
- Poids
- 436 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 370.153
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Les Eleves Dans Le Miroir De Leur Enseignant - Plus Lucides Et Plus Independants Qu'On Ne Le Croit
Plus lucides et plus indépendants qu'on ne le croit
De Marie-Anne Mallet
Préface de Philippe Perrenoud
Postface de Martine Lani-Bayle
Mare & Martin
Politeia
Offres
L'excellence et l'échec scolaires sont des réalités construites par le système éducatif, mais ils se présentent souvent aux familles et aux enfants comme des mesures objectives et donc indiscutables. En conséquence, il est important de comprendre ce que les élèves font de ces jugements en apparence sans appel.Cet ouvrage porte sur les décalages possibles entre le statut attribué par l'Institution scolaire et l'image de soi que se construisent les enfants en fin de scolarité primaire. Il montre que tous les élèves ne sont pas prisonniers des "étiquettes" posées sur eux, et que se montrer "en décalage" peut être une stratégie existentielle permettant aux enfants de "sauver la face" dans le milieu scolaire. De plus, ce travail alimente un autre débat important, à savoir ce que représente, en tant que motivation à apprendre, la conscientisation par l'élève de son niveau de réussite, en mettant fin au mythe de la notation négative qui stimulerait l'élève.Il semble ainsi primordial que les parents et les enseignants, qui participent à la construction de cette image de soi chez leurs enfants-élèves, prennent conscience d'un certain nombre de mécanismes qui sont implicitement en jeu dans les transactions relationnelles scolaires.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Événements et formation de la personne, Tome 3, 2006-2009, vers de nouveaux horizons, Evénements et formation de la personne, Ecarts internationaux et intergénérationnels - TOME 3 (2006-2009) : Vers de nouveaux horizonsMartine Lani-Bayle, Marie-Anne MalletL'Harmattan31,50
-
Quarante ans après Mai 68, Regards intergénérationnels croisésMartine Lani-Bayle, Marie-Anne MalletTéraèdre
-
Événements et formation de la personne, Tome 2, Écarts internationaux et intergénérationnels, Evénements et formation de la personne, Ecarts internationaux et intergénérationnels - Tome 2Marie-Anne Mallet, Martine Lani-BayleL'Harmattan32,50
-
Événements et formation de la personne, Tome 1, Écarts internationaux et intergénérationnels, Evénements et formation de la personne, Tome 1 : Ecarts internationaux et intergénérationnelsMarie-Anne Mallet, Martine Lani-BayleL'Harmattan24,00
-
Métier d'élève et sens du travail scolairePhilippe PerrenoudÉditions Sociales Françaises – ESF23,00
-
La pédagogie différenciée : des intentions à l'actionPhilippe PerrenoudÉditions Sociales Françaises – ESF24,00
-
L'organisation du travail, clé de toute pédagogie différenciéePhilippe PerrenoudÉditions Sociales Françaises – ESF22,30
-
La socialisation professionnelle des enseignants du secondaire, Parcours, expériences, épreuvesPierre Périer, Philippe Perrenoud, Pascal GuibertPresses universitaires de Rennes15,00
-
Dix nouvelles compétences pour enseigner / invitation au voyage, invitation au voyagePhilippe PerrenoudÉditions Sociales Françaises – ESF
-
Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant, professionnalisation et raison pédagogiquePhilippe PerrenoudÉditions Sociales Françaises – ESF
-
Des écoliers racontent leur école, Découvertes, jeux, apprentissagesMaria Passeggi, Martine Lani-BayleL'Harmattan16,50
-
Avons-nous besoin de nous former aux histoires de vie en formation ?Martine Lani-BayleL'Harmattan32,50
-
La vie avec les animaux quelle histoire !, Essai d'éco-zooformationCatherine Schmutz-Brun, Gaston Pineau, Martine Lani-BayleL'Harmattan30,00
-
Raconter l'école, À l'écoute de vécus scolaires en Europe et au BrésilMaria Passeggi, Martine Lani-BayleL'Harmattan31,50