"190 ans de passion littéraire"

 

Mettre en oeuvre les programmes de français - Du CP au CM2, du CP au CM2
EAN13
9782011712158
ISBN
978-2-01-171215-8
Éditeur
Hachette Éducation
Date de publication
Collection
L'école au quotidien
Nombre de pages
224
Dimensions
1,6 x 24 cm
Poids
370 g
Langue
français
Code dewey
372.609
Fiches UNIMARC
S'identifier

Mettre en oeuvre les programmes de français - Du CP au CM2

du CP au CM2

De ,

Adapté par

Hachette Éducation

L'école au quotidien

Indisponible
Cet ouvrage a pour objectif d’aider les enseignants à comprendre les différents textes d’instructions officielles, leur cohérence et leur complémentarité, et à les mettre en œuvre dans le quotidien de la classe.

Ce document aidera les équipes à mettre en oeuvre des progressions, à évaluer régulièrement leurs élèves, à mieux comprendre la place et le rôle des évaluations nationales notamment dans la mise en place des nouveaux dispositifs d’aide.

Il s’agit également d’éclairer les enseignants sur les objectifs du socle commun de connaissances et de compétences. 

Des outils seront mis à disposition des équipes :
- un référentiel de compétences : cerner précisément les apprentissages contenus dans les programmes 2008, définir des objectifs d’enseignement clairs et univoques
- des exemples de suivi de parcours d’élèves : pratiquer une pédagogie différenciée adaptée à chaque enfant, situer l’élève au sein de chaque apprentissage, adapter les réponses pédagogiques aux difficultés des élèves
- des grilles d’évaluation : pratiquer une évaluation régulière et précise tout au long du cycle, utiliser ces informations comme support aux échanges avec les collègues, les familles et les enfants eux-mêmes
- une progression dans le cadre de l’aide personnalisée pour remédier à une difficulté repérée lors des évaluations


SOMMAIRE

1/  Comment s’articulent les textes officiels de référence
- La loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école
- Le socle commun de connaissances et de compétences
- Les programmes de l’école primaire

2/  Les points d’appui pédagogiques
- L’évaluation, un outil au service de la réussite
- Une pédagogie ciblée
- S’organiser au sein d’une équipe pour faire réussir les élèves

3/  Des progressions au service des apprentissages
- Des compétences aux objectifs d’apprentissage
- Evaluer pour prévenir et remédier

4/  Les outils
- Le lexique
- La bibliographie
- Textes de référence
- Grille de suivi des élèves


AUTEUR
Chantal METTOUDI a été enseignante puis inspectrice du premier degré et enfin IPR IA  dans le Val de Marne.
Pascale Tempez


PUBLIC CIBLE
Tous les enseignants de 1er degré
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Bernard Tempez
Plus d'informations sur Alain Yaïche
Plus d'informations sur Chantal Mettoudi