- EAN13
- 9789461615398
- ISBN
- 978-94-6161-539-8
- Éditeur
- Snoeck
- Date de publication
- 20/06/2019
- Collection
- ART CONTEMPORAI
- Dimensions
- 23,5 x 17 x 1 cm
- Poids
- 372 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Offres
Dans le cadre de la saison France-Roumanie de l'Institut Français, le Musée d'arts est heureux d'accueillir Mircea Cantor, artiste de renommée internationale, pour une exposition personnelle dans la Chapelle de l'Oratoire. L'exposition s'inscrit dans une histoire qui commence en 1999, où Robert Fleck, alors directeur d'études du post-diplôme de l'École régionale des beaux-arts de Nantes, dont il prendra la direction l'année suivante, découvre le travail de cet étudiant de l'Académie des beaux-arts de Cluj lors d'un voyage en Roumanie. Mircea Cantor est alors invité à intégrer le post-diplôme à Nantes, où il séjourne plusieurs années. Vingt ans après, la photographie All the directions constitue le point de départ de l'exposition. Réalisée sur l'île de Nantes en 2000, on y voit l'artiste, en auto-stoppeur, tenant un panneau blanc évoquant alors toutes les destinations possibles. Non sans rébellion, l'image, réalisée alors que l'artiste s'est vu refuser le visa américain pour un voyage d'études à New York, est teintée d'une certaine mélancolie, d'une forme de désenchantement. Cette dualité est au coeur d'un grand nombre d'oeuvres de l'artiste, qui se dit « artiste du monde » questionnant à la fois les notions d'identité, d'éthique, de politique, la réalité contemporaine et ses contradictions. Des traces et des souvenirs se confrontent ainsi dans la Chapelle de l'Oratoire pour illustrer ce mot roumain Înainte, dont le sens ambigu signifie, suivant le contexte, « en
avant » ou « comme avant ».
avant » ou « comme avant ».
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