"190 ans de passion littéraire"

 

EAN13
9783862067541
ISBN
978-3-86206-754-1
Éditeur
KETTLER
Date de publication
Collection
VERLAG KETTLER
Nombre de pages
256
Dimensions
30 x 24 x 2,5 cm
Poids
1401 g
Langue
anglais
Fiches UNIMARC
S'identifier

Moholy-Nagy and the New Typography /anglais

Kettler

Verlag Kettler

Offres

En 1929, dix ans après la fondation du Bauhaus, l'institut berlinois Martin-Gropius-Bau a lancé l'exposition «Nouvelle Typographie». László Moholy-Nagy, qui avait quitté Dessau l'année précédente et s'était taillé une réputation de designer à Berlin, a été invité exposer son travail avec d'autres artistes. Il a conçu une salle intitulée "Où va la typographie?" - où il a présenté 78 planches murales illustrant l'évolution de la "nouvelle typographie" depuis le début du siècle et en extrapolant son avenir possible. Pour créer ces graphiques, il a non seulement utilisé ses propres conceptions, mais également des impressions publicitaires de collègues associés au Bauhaus.
Le graphisme fonctionnel, initié par le mouvement «New Typography» dans les années 1920, rompt avec la tradition et instaure un nouveau design publicitaire basé sur des critères artistiques. Son objectif était d'obtenir une apparence moderne avec des caractères normalisés, des normes industrielles DIN et le respect d'idéaux tels que la lisibilité, la lucidité et la franchise, conformément aux principes fondamentaux de l'art constructiviste.
Pour la première fois, cette publication complète présente les tableaux muraux de Moholy-Nagy qui ont récemment été redécouverts dans la Kunstbibliothek de Berlin. Des auteurs renommés donnent un aperçu de ce trésor en contribuant chacun à cette compilation alphabétique commençant par “A” pour “Asymmetry” et se terminant par “Z” pour “Zukunftsvision” (“vision du futur”). En parcourant les pages et en permettant une libre association, le monde typographique des idées de l'avant-garde des années 1920 est une nouvelle fois ressuscité.
S'identifier pour envoyer des commentaires.