- EAN13
- 9782252034460
- ISBN
- 978-2-252-03446-0
- Éditeur
- Klincksieck
- Date de publication
- 10/11/2003
- Collection
- L'Université des arts
- Nombre de pages
- 202
- Dimensions
- 24 x 14 x 1 cm
- Poids
- 344 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Code dewey
- 700.1
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
Notre vue est bien trop courte et notre perspective trop troite pour considrer que le rgime de l'art et de la culture dans la socit occidentale est install pour toujours. L'erreur des nouveaux paradigmes thoriques, philosophiques et esthtiques est probablement d'entriner sans sourciller le pseudo-consensus universaliste, le justifiant et le lgitimant par l mme sans le soumettre un examen critique et interprtatif.
Aux discours qui, aujourd'hui, brossent complaisamment l'Histoire dans le sens du poil, il conviendrait d'opposer l'exigence de Walter Benjamin invitant penser cette mme Histoire rebrousse-poil. D'une telle lecture rtroactive de la modernit, avec ses attentes et ses espoirs momentanment dus, pourrait bien merger quelque ide intempestive et anticipatrice au regard du Zeitgeist dominant, mlange de rsignation, de soumission, d'abdication et de compromission. Telle est la perspective de ceux qui, dans ce volume, assignent la cration musicale, potique ou cinmatographique et, plus gnralement la thorie de l'art, la tche de dfier en permanence un mcanisme fond sur l'hdonisme, le divertissement, le prtendu pluralisme culturel et de dmasquer un systme suffisamment rou pour concocter les mystifications et les simulacres ncessaires sa survie. Qu'il revienne l'artiste et au philosophe de rsister aux sollicitations pressantes de la socit plutt que d'en subir les formes multiples et parfois subtiles de conditionnement ne relve pas d'un projet utopique, c'est dj imaginer un programme.
Aux discours qui, aujourd'hui, brossent complaisamment l'Histoire dans le sens du poil, il conviendrait d'opposer l'exigence de Walter Benjamin invitant penser cette mme Histoire rebrousse-poil. D'une telle lecture rtroactive de la modernit, avec ses attentes et ses espoirs momentanment dus, pourrait bien merger quelque ide intempestive et anticipatrice au regard du Zeitgeist dominant, mlange de rsignation, de soumission, d'abdication et de compromission. Telle est la perspective de ceux qui, dans ce volume, assignent la cration musicale, potique ou cinmatographique et, plus gnralement la thorie de l'art, la tche de dfier en permanence un mcanisme fond sur l'hdonisme, le divertissement, le prtendu pluralisme culturel et de dmasquer un systme suffisamment rou pour concocter les mystifications et les simulacres ncessaires sa survie. Qu'il revienne l'artiste et au philosophe de rsister aux sollicitations pressantes de la socit plutt que d'en subir les formes multiples et parfois subtiles de conditionnement ne relve pas d'un projet utopique, c'est dj imaginer un programme.
S'identifier pour envoyer des commentaires.