- EAN13
- 9782011713261
- ISBN
- 978-2-01-171326-1
- Éditeur
- Hachette Éducation
- Date de publication
- 06/07/2011
- Collection
- Comment enseigner en...
- Nombre de pages
- 192
- Dimensions
- 2,2 x 17 cm
- Poids
- 310 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 372.210944
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
COMMENT ENSEIGNER ... La découverte du monde en maternelle
De Chantal Mettoudi
Hachette Éducation
Comment enseigner en...
Cet ouvrage est destiné aux enseignants désireux de faire vivre aux enfants tout au long des 3 années d'école maternelle, des activités de découverte du monde variées et progressives.
LES POINTS FORTS
- Des propositions d'organisation pédagogique répondant aux besoins de tous les enfants
- Des progressions dans tous les domaines de pratique, de la petite section à la grande section
- Des pistes pour explorer les liens existant entre la découverte du monde et les autres apprentissages
- Des projets thématiques qui mettent en évidence, la centralité de ce type d'éducation
SOMMAIRE
1. Les enjeux des activités de découverte du monde à l’école
- Les programmes scolaires
- Ce que disent les enseignants des activités de découverte du monde
2. L’approche pédagogique
- Le développement cognitif de l'enfant
- L'apprentissage par l'expérience directe
- Le langage au service de la découverte du monde
- Le rôle de l'enseignant
- Expérimenter les instruments du travail intellectuel
3. Découvrir la matière, les objets et le vivant
- Une initiation scientifique indispensable
- Découvrir la matière
- Découvrir les objets
- Découvrir le vivant
4. L’approche mathématique
- Le développement de la pensée logique
- Découvrir les formes et les grandeurs
- Approcher les quantités et les nombres
5. Se repérer dans le temps et l'espace
- Se repérer dans le temps
- Se repérer dans l'espace
6. Des projets au service des apprentissages
Annexes
AUTEUR :
Chantal METTOUDI a été enseignante puis inspectrice du premier degré et enfin IPR IA dans le Val de Marne
PUBLIC : Tous les enseignants d'école maternelle
LES POINTS FORTS
- Des propositions d'organisation pédagogique répondant aux besoins de tous les enfants
- Des progressions dans tous les domaines de pratique, de la petite section à la grande section
- Des pistes pour explorer les liens existant entre la découverte du monde et les autres apprentissages
- Des projets thématiques qui mettent en évidence, la centralité de ce type d'éducation
SOMMAIRE
1. Les enjeux des activités de découverte du monde à l’école
- Les programmes scolaires
- Ce que disent les enseignants des activités de découverte du monde
2. L’approche pédagogique
- Le développement cognitif de l'enfant
- L'apprentissage par l'expérience directe
- Le langage au service de la découverte du monde
- Le rôle de l'enseignant
- Expérimenter les instruments du travail intellectuel
3. Découvrir la matière, les objets et le vivant
- Une initiation scientifique indispensable
- Découvrir la matière
- Découvrir les objets
- Découvrir le vivant
4. L’approche mathématique
- Le développement de la pensée logique
- Découvrir les formes et les grandeurs
- Approcher les quantités et les nombres
5. Se repérer dans le temps et l'espace
- Se repérer dans le temps
- Se repérer dans l'espace
6. Des projets au service des apprentissages
Annexes
AUTEUR :
Chantal METTOUDI a été enseignante puis inspectrice du premier degré et enfin IPR IA dans le Val de Marne
PUBLIC : Tous les enseignants d'école maternelle
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Mettre en oeuvre le programme de l'école maternelle, Petite, Moyenne et Grande SectionChantal Mettoudi, Alain YaïcheHachette Éducation22,40
-
Comment enseigner en Grande SectionChantal Mettoudi, Bernard Tempez, Pascale TempezHachette Éducation17,50