"190 ans de passion littéraire"

 

Les sources occultes entre quatre mers, Le canal qui unit l'Europe
EAN13
9782322519934
ISBN
978-2-322-51993-4
Éditeur
Books on Demand
Date de publication
Nombre de pages
168
Dimensions
22 x 15,5 x 1,1 cm
Poids
277 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les sources occultes entre quatre mers

Le canal qui unit l'Europe

Books on Demand

Offres

Autre version disponible

Ce livre est à la fois une oeuvre posthume et de politique-fiction, écrite en 2012, et qui se passe en 2024.
En 2024, l'Europe est prospère, l'emploi frôle le plein, la démocratie revit et les européens sont satisfaits d'un état providence enfin durable et solidaire.
Qui aurait pu le dire en 2012 quand les virus de la corruption, de l'incompétence et de l'Euroscepticisme menaçaient son existence?
Personne, sauf les Erasmiens, un étrange groupe d'amis, héritiers anonymes d'Erasmus, forgés par des cultures multiples, chevauchant le continent de la Vistule au Guadalquivir, de la Mer du Nord à la Mer Noire, traversant le Rhin, le Danube, le Rhône et l'Ebre.
Deux reporters, André et Amadeu, enquêtent pour comprendre pourquoi l'Europe a pu évoluer autant en si peu de temps. Ils nous montrent comment le combat des Erasmiens pour éviter les fréquentes inondations qui dévastaient le Nord et la sècheresse qui désertifiait le Sud, relança l'économie. Pour la première fois ce ne furent pas les sous qui réactivèrent l'Europe mais l'eau, ce bien précieux porteur de vie.
Ils nous disent aussi comment leur lutte contre les virus qui menaçaient nos démocraties participa à l'instauration d'un meilleur vivre ensemble, enfin nourri de la diversité de cultures et d'authentiques solidarités entre les Européens.
A la fois prémonitoire et visionnaire, ce livre nous fait prendre conscience que les problèmes non résolus se sont aggravés : inondations au nord et pénuries d'eau au sud, déficits budgétaires, désaffection démocratique, que l'on peut mesurer par les taux d'abstentions aux élections, notamment européennes. Mais il nous donne aussi beaucoup d'espoir en montrant que des solutions peuvent exister.
S'identifier pour envoyer des commentaires.