- EAN13
- 9782707175878
- ISBN
- 978-2-7071-7587-8
- Éditeur
- La Découverte
- Date de publication
- 04/04/2013
- Collection
- Repères (REP 000188)
- Nombre de pages
- 126
- Dimensions
- 19,2 x 12,2 x 1,2 cm
- Poids
- 129 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 074
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La presse quotidienne est à un tournant de son histoire. Pour le franchir, elle doit inventer l'entreprise d'information produisant simultanément pour l'imprimé et les supports numériques et son modèle économique. Troisième édition de cette synthèse de référence.
La presse quotidienne connaît une mutation profonde qui conduit à s'interroger sur les scénarios d'avenir du média. La lecture des journaux recule, surtout chez les jeunes, en même temps que la gratuité s'impose pour l'information redondante. Le caractère généraliste, tout public, et les structures " industrielles " de cette presse la fragilisent au regard des autres médias, où règne l'abondance de l'offre, la spécialisation, la segmentation des publics et la flexibilité. Les quotidiens sont à un tournant : ils doivent inventer l'entreprise d'information produisant imprimé et supports numériques, ainsi que son modèle économique. Ils doivent optimiser les structures tout en mettant au point une offre éditoriale adaptée à chacun des supports, répondant aux attentes des publics. L'histoire, les institutions, le cadre juridique, le rôle de l'État, les caractéristiques des entreprises et du public évoluent rapidement. Le devenir de la presse quotidienne est d'autant plus important qu'il se combine aux conditions de la démocratie : pluralisme, débat d'idées, exercice d'un contre-pouvoir.
La presse quotidienne connaît une mutation profonde qui conduit à s'interroger sur les scénarios d'avenir du média. La lecture des journaux recule, surtout chez les jeunes, en même temps que la gratuité s'impose pour l'information redondante. Le caractère généraliste, tout public, et les structures " industrielles " de cette presse la fragilisent au regard des autres médias, où règne l'abondance de l'offre, la spécialisation, la segmentation des publics et la flexibilité. Les quotidiens sont à un tournant : ils doivent inventer l'entreprise d'information produisant imprimé et supports numériques, ainsi que son modèle économique. Ils doivent optimiser les structures tout en mettant au point une offre éditoriale adaptée à chacun des supports, répondant aux attentes des publics. L'histoire, les institutions, le cadre juridique, le rôle de l'État, les caractéristiques des entreprises et du public évoluent rapidement. Le devenir de la presse quotidienne est d'autant plus important qu'il se combine aux conditions de la démocratie : pluralisme, débat d'idées, exercice d'un contre-pouvoir.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
"Alternatives économiques", Quatre décennies au service de l'information citoyenneJean-Marie CharonLes petits matins14,00
-
Rédactions en invention - 2e édition, Essai sur les mutations des médias d'informationJean-Marie CharonUppr Editions10,50
-
La presse d'information multisupports, Imaginer, concevoir, expérimenter, créerJean-Marie CharonUppr Editions7,50
-
Le journalisme en questions, Nouvelles frontières des médias et du journalismeJean-Marie Charon, Jacqueline PapetL'Harmattan25,00
-
Le journalisme en questions, Former pour innoverJean-Marie Charon, Jacqueline PapetL'Harmattan31,50