- EAN13
- 9782110094780
- ISBN
- 978-2-11-009478-0
- Éditeur
- La Documentation française
- Date de publication
- 21/09/2013
- Collection
- SANS COLL - DOC
- Nombre de pages
- 162
- Dimensions
- 24 x 16,2 x 1 cm
- Poids
- 313 g
- Code dewey
- 658.4056
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Face Aux Crises, Courage, Changeons ! - Confiance Et Solidarite : Les Conditions De Reussite En Gest
confiance et solidarité, les conditions de réussite en gestion de crise
De Fondation nationale entreprise et performance
La Documentation française
Sans Coll - Doc
Qu’ils soient d’origine naturelle ou industrielle, ou issus d'une combinaison des deux, les risques majeurs génèrent des crises de plus en plus complexes en raison de l’interdépendance de nos organisations, de l’instantanéité des moyens de communication de nos sociétés modernes et de développements techniques eux-mêmes de plus en plus difficiles à maîtriser.
Parce que prises isolément les organisations publiques, privées, ainsi que la société civile, ne peuvent faire face à ces crises, parce qu’elles détiennent ensemble les ressources matérielles, humaines ou financières qui permettront de les gérer et d’en sortir, elles doivent apprendre à mieux travailler ensemble.
Comment s’organiser pour obtenir le meilleur du travail des acteurs publics et privés ? Quelles idées formuler pour mieux gérer les risques majeurs avant, pendant et après la crise ?
En partant de la situation constatée en France et en s’inspirant des bonnes pratiques qu’ils y ont observées ainsi que dans les pays étudiés (Allemagne, Chine, États-Unis, Italie, Royaume-Uni et Suède), les auteurs de cet ouvrage s’attachent à proposer des pistes d’amélioration pour la France : comment mieux se préparer collectivement aux crises ? Comment impliquer davantage les populations ? Comment utiliser de manière positive les nouvelles technologies et les médias sociaux pour mieux communiquer et interagir ? Enfin, comment utiliser la sortie de crise pour préparer l’avenir ?
Les pistes identifiées ici ont en commun d’être pragmatiques et réalistes car elles se veulent applicables, y compris dans un contexte économique contraint. Elles se refusent dans le même esprit à opposer développement économique et réduction des risques. Elles reposent surtout, s’agissant des valeurs, sur la confiance et la solidarité entre l’ensemble des acteurs, comme conditions de la réussite.
Parce que prises isolément les organisations publiques, privées, ainsi que la société civile, ne peuvent faire face à ces crises, parce qu’elles détiennent ensemble les ressources matérielles, humaines ou financières qui permettront de les gérer et d’en sortir, elles doivent apprendre à mieux travailler ensemble.
Comment s’organiser pour obtenir le meilleur du travail des acteurs publics et privés ? Quelles idées formuler pour mieux gérer les risques majeurs avant, pendant et après la crise ?
En partant de la situation constatée en France et en s’inspirant des bonnes pratiques qu’ils y ont observées ainsi que dans les pays étudiés (Allemagne, Chine, États-Unis, Italie, Royaume-Uni et Suède), les auteurs de cet ouvrage s’attachent à proposer des pistes d’amélioration pour la France : comment mieux se préparer collectivement aux crises ? Comment impliquer davantage les populations ? Comment utiliser de manière positive les nouvelles technologies et les médias sociaux pour mieux communiquer et interagir ? Enfin, comment utiliser la sortie de crise pour préparer l’avenir ?
Les pistes identifiées ici ont en commun d’être pragmatiques et réalistes car elles se veulent applicables, y compris dans un contexte économique contraint. Elles se refusent dans le même esprit à opposer développement économique et réduction des risques. Elles reposent surtout, s’agissant des valeurs, sur la confiance et la solidarité entre l’ensemble des acteurs, comme conditions de la réussite.
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