"190 ans de passion littéraire"

 

Capitaine / roman

Adrien Bosc

Stock

  • Conseillé par
    8 octobre 2018

    Imaginaient-ils un jour « fuire comme une bête traquée » ? Alors que l’europe est en guerre, tous ceux qui ont pu embarquer à Marseille pour New-York via la Martinique sur le « Capitaine Paul-Lemerle», paquebot transatlantique où se sont retrouvés Claude Levi-Strauss, André Breton, Germaine Krull, des communistes, des politiques, des juifs, des artistes et intellectuels en exil et aussi sur cette route des Amériques une vraie arche de Noé ! Adrien Bosc nous propose un journal de bord de cette traversée forcée, qu’il a composé en une succession de tableaux.
    À bord il nous décrit avec force détails l’organisation ou plutôt la recomposition de cette société en « village ». On y apprend que le bateau a ses quartiers : Belleville, Champs-Elysée, et forcément un copier-coller des populations .
    Bosc nous livre un travail de recherche exceptionnel et référencé, une quête plus exactement pour lui, qui prend la forme d’un «docu-fiction» mêlant textes d’origine et point de vue de l’auteur.
    À cause de sa forme, je n’ai pas été emporté par ce voyage qui certes n’a rien d’une croisière estivale, mais j’admire l’immense travail de composition exécuté à partir des documents et archives d’époque par l’auteur sur ce texte. Le long épilogue est touchant. De part son sujet je ne suis pas sûr que ce livre s’adresse à un large public.