"190 ans de passion littéraire"

 

Voix d'extinction, Roman

Sophie Hénaff

Albin Michel

  • Conseillé par
    3 mars 2022

    6e extinction de masse

    Quel plaisir de retrouver l’humour de l’auteure dans ce nouveau roman. Finie la trilogie policière, nous sommes plongés en plein sommet mondial sensé apporter des solutions pour parer la 6e extinction de masse.

    Nous croiserons donc un lobbyiste prêt à tout avec ses mallettes pleines d’argent et ses boites de chocolat suisses ; un scientifique nobélisé mais timide ; un Noé au Paradis bien en peine.

    Et Dieu, ou plutôt Déesse, car Dieu est une femme, bien sûr.

    J’ai aimé que l’auteure imagine des animaux transformés en humains, gardant leurs caractéristiques animales, et devenu émissaires de l’ONU.

    De façon humoristique l’auteure nous alerte sur la disparition tragique des animaux sauvages, morts de l’industrialisation et de l’agriculture à outrance ainsi que de la soif du profit.

    L’image que je retiendrai :

    Celle de Cléo le grelot fixant une latte de plancher pendant des heures.


  • Conseillé par (Libraire)
    17 avril 2021

    Un scénario écolo-loufoque où un deus ex-machina pourrait virer à la cata... Neil Gaiman et Terry Pratchett ne renieraient pas ce Sophie Henaff !
    Au casting :
    - Martin, professeur éthologue et prix Nobel de génétique : nommé porte parole de la cause animale pour le grand sommet environnemental de la dernière chance. Mais comment faire rempart aux impitoyables lobbyistes quand on a le charisme d’une moule et l’assertivité d’une amibe ?
    - Du haut de son perchoir, Déesse, démiurge aussi caractérielle que protéiforme, entend les prières du pauvre Martin et constate avec effarement qu’après soixante-quinze ans de relâche, sa création pourrait finir en eau de boudin ! Mais qu’a fait Noé, (celui-là même du Déluge) chef projet du secteur animal ?
    - Noé, chef des animaux et bouliste amateur, a possiblement laissé son secteur d’activité sans surveillance alors qu’il s’adonnait à une partie de pétanque endiablée (pardonnez l’expression) avec l’ange Gabriel. Sa solution pour tout rétablir ? Envoyer des émissaires du monde animal transformés en humains, agents inconnus des Nations Unies !
    - Kombo, Cléo, Bill et TR438, respectivement gorille, chat, chien et cochon d’élevage industriel, animaux dotés d'une apparence humaine, de parole et de raison, à ce détail près : on a pas eu le temps de corriger leurs comportements instinctifs... Et ça se voit ! Incident diplomatiques en vue...

    Un roman d’anticipation environnementale qui sonne l’alerte tout en restant léger, fantaisiste, gouailleur, et où le suspens et l’absurde font bonne ménagerie.