-
Conseillé par Léna L. (Libraire)10 février 2024
Il en existe tant des pères taiseux et avares d'attention. Quand l'absence remplace le silence, le fils chemine des mines de charbon à Lens aux camps de harkis en Provence, sur les traces de ce père qui a vécu une vie avant lui et qui a marqué ceux ayant croisé son chemin. Alors, la voix ressurgit du passé, la lumière se fait sur les raisons de ce mutisme et la mémoire se trouve bouleversée.
Un très bel hommage au père, à tous les immigrés marocains venus en France, à leurs espoirs et à leurs sacrifices. -
Conseillé par Matatoune V.12 septembre 2023
Coucou à tous,
Rachid Benzine fait renaître une voix afin qu’un fils retrouve le chemin de son passé.
“Je prie chaque jour pour vous retrouver.
J’espère que vous êtes fiers de moi. ”
Cinquante-six ans plus tard, son fils écoute cette voix d’avant lui, d’un homme jeune, comme lui maintenant. Cette voix raconte à son père et sa mère la dureté de sa vie, sa tristesse d’être loin d’eux. Elle les rassure pour qu’ils cessent de s’inquiéter.
D’une grande beauté, ce roman se lit aisément sachant susciter émotions et affections. Car, ces anciens “chibanis”, nous les regarderons différemment, leur redonnant la fierté dont ils ont droit.
Suite de la chronique illustrée ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2023/09/10/rachid-benzine-les-silences-des-peres/ -
Conseillé par Amélie F. (Libraire)5 septembre 2023
A la mort de son père, le narrateur de ce court roman retrouve des cassettes enregistrées dans sa jeunesse, à l'attention de son propre père. Il y raconte sa vie d'immigré du Maroc en France, son travail d'ouvrier, ses premières amours... Ainsi, le fils (re)découvre un père qui s'était enfermé dans les non-dits.
Rachid Benzine délivre un roman poignant sur la relation père-fils, ses concessions et ses silences.
Un coup de cœur !