EAN13
9782352401551
Dimensions
24 x 20 x 0 cm
Poids
214 g

Offres

La musique fait sa révolution
Aujourd'hui, la musique nous accompagne dans la rue, en voiture ou dans les transports en commun, dans les supermarchés, au travail, comme lors d'une soirée festive. Elle nous sert tour à tour à nous concentrer, à nous évader, à nous défouler, à nous recueillir ou bien exprimer qui nous sommes.
L'omniprésence contemporaine de la musique, et la possibilité nouvelle d'en faire l'expression de nos choix individuels, nous la devons à la révolution numérique, avec sa cohorte de baladeurs, de sites de streaming et de fichiers duplicables à l'infini.
Cependant, pour la filière musicale, le numérique n'est pas une bénédiction. En émancipant la musique de son support, la dématérialisation a mis à mal le modèle économique sur lequel était assise cette industrie depuis l'irruption du disque. Si elle n'a pas entamé le pouvoir des majors au sein de la filière, elle a permis l'irruption de nouveaux intermédiaires - les Google Apple ou Amazon qui ont fait de la musique, une brique de leurs écosystèmes. Tout cela au détriment des créateurs.
C'est là tout le paradoxe du numérique : en même temps qu'il libère les usages et démultiplie les possibilités de la création, il met en jeu la pérennité des conditions qui la rendent possible. Ce paradoxe ne trouvera sa révolution qu'en obligeant les géants du Web à contribuer à son financement.
S'identifier pour envoyer des commentaires.