"190 ans de passion littéraire"

 

Richie

Raphaëlle Bacqué

Le Livre de poche

  • Conseillé par
    16 septembre 2017

    Richie: bien plus qu'une biographie

    Il était si proche de ses étudiants qu’ils l’avaient surnommé Richie. Richard Descoings a dirigé, bouleversé même, Sciences Po en une quinzaine d’années, terminant tristement sa vie en avril 2012 à New York, terrassé par une crise cardiaque après une nuit vraisemblablement agitée.

    C’est le parcours hors des sentiers battus d’un homme en constant mouvement que nous raconte la journaliste du Monde, Raphaelle Bacqué, dans une biographie très bien documentée.
    On suit la trajectoire de cet ancien élève de Sciences Po, puis de l’ENA. Il est si discret que ses condisciples seront surpris de le voir sortir en tête de promotion, ce qui signe un étudiant intelligent, travailleur et ambitieux et lui ouvre la porte du Conseil d’Etat, une planque de luxe. On découvre également un homme double, lisse et effacé le jour, et homosexuel assumé le soir, aimant la fête et les nuits tumultueuses. Très vite confronté au Sida qui commence ses ravages, Richard va participer à la création de Aides. En conflit sur la stratégie à mener pour développer l’association, il la quittera sans coup férir, écrivant dans une lettre à Frédéric Edelmann pour justifier son départ, « je n’aime ni échouer, ni décevoir », ce qui sonne comme une devise.

    Un peu désœuvré, il se propose comme chargé de cours de droit public à Sciences Po. Il débute en 1987 et grâce à Alain Lancelot, le directeur de l’époque, sa carrière va connaître une accélération foudroyante. Deux ans plus tard il est nommé directeur adjoint de l'école, puis en devient en 1996, à moins de 40 ans, le directeur.

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u