- EAN13
- 9782130657019
- Éditeur
- FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de France)
- Date de publication
- 1979
- Collection
- Littératures modernes
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Les Chefs-d'œuvre de la littérature fantastique
Louis Vax
FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de France)
Littératures modernes
Livre numérique
Autre version disponible
Ce livre n'est ni l'histoire de la littérature fantastique qui nous manque
encore, ni l'un de ces essais riches d'assurance et pauvres de savoir comme
nous en avons trop, mais l'étude de quelques grandes œuvres. En matière de
critique, les généralités sont viande creuse, et les études attentives fruits
savoureux. Des œuvres, toujours étudiées dans le texte original, l'auteur a
voulu dégager le sens littéral, qui lui paraît le plus important et le plus
difficile à saisir. Une grande figure sombre domine la littérature fantastique
: ce n'est pas la chair, mais la mort. S'il distingue de manière assez lâche
un fantastique traditionnel, intérieur ou poétique, suivant que l'intérêt
porte sur l'aventure, le héros ou l'atmosphère, l'auteur s'attache avant tout
aux œuvres des maîtres : Gœthe, Coleridge, Hoffmann, Poe, Mérimée, Storm,
Maupassant, Kipling, H. James, M.R. James, L.P. Hartley. Il a réservé une
place de choix à Walter de La Mare, qui a porté le conte fantastique à la
perfection.
encore, ni l'un de ces essais riches d'assurance et pauvres de savoir comme
nous en avons trop, mais l'étude de quelques grandes œuvres. En matière de
critique, les généralités sont viande creuse, et les études attentives fruits
savoureux. Des œuvres, toujours étudiées dans le texte original, l'auteur a
voulu dégager le sens littéral, qui lui paraît le plus important et le plus
difficile à saisir. Une grande figure sombre domine la littérature fantastique
: ce n'est pas la chair, mais la mort. S'il distingue de manière assez lâche
un fantastique traditionnel, intérieur ou poétique, suivant que l'intérêt
porte sur l'aventure, le héros ou l'atmosphère, l'auteur s'attache avant tout
aux œuvres des maîtres : Gœthe, Coleridge, Hoffmann, Poe, Mérimée, Storm,
Maupassant, Kipling, H. James, M.R. James, L.P. Hartley. Il a réservé une
place de choix à Walter de La Mare, qui a porté le conte fantastique à la
perfection.
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