- EAN13
- 9782200246006
- Éditeur
- Armand Colin
- Date de publication
- 17/06/2009
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782200246006
-
Fichier EPUB, avec DRM Adobe
- Impression
-
400 pages
- Copier/Coller
-
80 pages
- Partage
-
6 appareils
27.99 -
Fichier EPUB, avec DRM Adobe
Ce livre traite de l'histoire des médias depuis 1751, date de la publication
de l'Encyclopédie, jusqu'à l'orée du XXIe siècle, marqué par la numérisation
des supports et des réseaux. Il conduit, dans un premier temps, le lecteur à
travers l'histoire du livre et de la presse en Europe, puis décrit, pour le
XXe siècle, comment évoluent, aux cotés des médias de l'écrit, le cinéma, la
radio, et la télévision, de part et d'autre de l'Atlantique. Il s'achève sur
les problèmes posés aujourd'hui par la mondialisation du marché des biens
culturels. Dans cet univers foisonnant, les auteurs mettent en évidence les
fondements techniques de l'économie des médias et leurs conséquences sur la
forme des entreprises ; ainsi que le rapport des médias avec la vie politique,
et en particulier le lien entre le livre et l'émergence des identités
nationales au XIXe siècle ; enfin, les filiations multiples entre les médias
de l'écrit et ceux de l'image et du son qui caractérisent la culture du XXe
siècle.
Concret, nourri de chiffres et de dates, l'ouvrage est illustré de citations
qui permettent de restituer l'atmosphère de chaque époque.
de l'Encyclopédie, jusqu'à l'orée du XXIe siècle, marqué par la numérisation
des supports et des réseaux. Il conduit, dans un premier temps, le lecteur à
travers l'histoire du livre et de la presse en Europe, puis décrit, pour le
XXe siècle, comment évoluent, aux cotés des médias de l'écrit, le cinéma, la
radio, et la télévision, de part et d'autre de l'Atlantique. Il s'achève sur
les problèmes posés aujourd'hui par la mondialisation du marché des biens
culturels. Dans cet univers foisonnant, les auteurs mettent en évidence les
fondements techniques de l'économie des médias et leurs conséquences sur la
forme des entreprises ; ainsi que le rapport des médias avec la vie politique,
et en particulier le lien entre le livre et l'émergence des identités
nationales au XIXe siècle ; enfin, les filiations multiples entre les médias
de l'écrit et ceux de l'image et du son qui caractérisent la culture du XXe
siècle.
Concret, nourri de chiffres et de dates, l'ouvrage est illustré de citations
qui permettent de restituer l'atmosphère de chaque époque.
S'identifier pour envoyer des commentaires.