"190 ans de passion littéraire"

 

Sociologie des prix
EAN13
9782348072932
Éditeur
La Découverte
Date de publication
Collection
Repères
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Sociologie des prix

La Découverte

Repères

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782348072932
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    8.49

Autre version disponible

Depuis les années 1980, de nombreux travaux sociologiques ont été consacrés
aux prix, en les considérant comme des faits sociaux. Les objets à partir
desquels ils ont été étudiés sont multiples : marchés financiers, produits de
la grande distribution, oeuvres d'art, biens vendus sur les marchés aux puces,
bouteilles de vin ou encore médicaments.
Cet ouvrage propose une première synthèse de la riche littérature sociologique
sur le sujet. À partir d'une typologie originale, distinguant les prix
autorégulés, administrés, composés et négociés, il analyse les mécanismes de
détermination de ces prix dans des situations empiriques très variées. Dans
cette perspective, les prix ne résultent pas uniquement de la libre rencontre
de l'offre et de la demande, ils sont aussi fixés sur la base de critères
politiques, moraux ou sociaux.
Ce livre montre que les prix peuvent constituer un analyseur des marchés et
plus généralement des mutations historiques de l'économie.
S'identifier pour envoyer des commentaires.