- EAN13
- 9782375823149
- Éditeur
- Nouvelle Cité
- Date de publication
- 24/03/2022
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Métamorphose du Monde
Jusqu'où l'Homme peut-il changer l'humain ? Quelle boussole pour l'éducation ?
Collectif
Nouvelle Cité
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782375823149
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Papier - Nouvelle Cité 16,00
La Terre crie, les hommes pleurent… tout est lié. Cependant, sans faire de
bruit, l’espérance n’est pas loin et pousse les hommes vers l’action : il y a
toujours quelque chose à faire !
À l’appel du CCIC, scientifiques, théologiens, philosophes, économistes ou
juristes, venus d’Afrique, du Canada, d’Europe ou du Liban, ont répondu
présent pour débattre sur la Métamorphose du monde soumis aux bouleversements
dus à l’envahissement des nouvelles technologies, de l’intelligence
artificielle et des algorithmes, outils cependant souvent positifs pour
l’humain. L’apparition imprévisible de la pandémie de la Covid 19 a aggravé
ces bouleversements.
Unanimement, ces intervenants ne se posent plus la question de savoir s’il
peut y avoir un retour en arrière, mais comment garder l’homme au cœur du
monde, maître de ses décisions et de son destin et comment construire un
humanisme « plus humain et fraternel » espéré par des jeunes en quête de sens.
Il en ressort une approche renouvelée d’une culture de l’éducation centrée sur
l’éveil de la conscience, cette part de l’humain en constante formation qui
permet d’être soi, pour être au monde. La « boussole pour l’éducation » en
fixe les principes, au service de générations tournées vers l’être plutôt que
l’avoir.
bruit, l’espérance n’est pas loin et pousse les hommes vers l’action : il y a
toujours quelque chose à faire !
À l’appel du CCIC, scientifiques, théologiens, philosophes, économistes ou
juristes, venus d’Afrique, du Canada, d’Europe ou du Liban, ont répondu
présent pour débattre sur la Métamorphose du monde soumis aux bouleversements
dus à l’envahissement des nouvelles technologies, de l’intelligence
artificielle et des algorithmes, outils cependant souvent positifs pour
l’humain. L’apparition imprévisible de la pandémie de la Covid 19 a aggravé
ces bouleversements.
Unanimement, ces intervenants ne se posent plus la question de savoir s’il
peut y avoir un retour en arrière, mais comment garder l’homme au cœur du
monde, maître de ses décisions et de son destin et comment construire un
humanisme « plus humain et fraternel » espéré par des jeunes en quête de sens.
Il en ressort une approche renouvelée d’une culture de l’éducation centrée sur
l’éveil de la conscience, cette part de l’humain en constante formation qui
permet d’être soi, pour être au monde. La « boussole pour l’éducation » en
fixe les principes, au service de générations tournées vers l’être plutôt que
l’avoir.
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