Gérer en allant à l’essentiel, Les indispensables réflexes
EAN13
9782512010449
Éditeur
Edipro
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Gérer en allant à l’essentiel

Les indispensables réflexes

Edipro

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782512010449
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    23.99

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**Une synthèse idéale pour faire de vous un manager indispensable à
l'entreprise !**

Si vous ne deviez lire qu’un seul livre de management, ce serait sans aucun
doute celui que vous tenez en main. Vous disposez d’une formidable synthèse
qui vous accompagnera dans la gestion de votre entreprise. Direct to the
point, précis et concis, il concentre l’essence même de la vie de
l’entreprise. A travers un fil conducteur qui vous emmène vers les
indispensables réflexes, 50 fiches structurées clarifient votre vision dans 9
domaines (attitude personnelle, communication, contrôle, gestion financière et
comptable, gestion du personnel, marketing, organisation générale, production,
vente et achat). Voici donc un précieux vade-mecum qui vous guidera dans votre
recherche d’une gestion plus simple et plus efficace.

**Profitez de cet ouvrage de référence précieux et complet, composé de 50
fiches structurées qui clarifient votre vision de la gestion dans 9 domaines
différents de manière simple et pratique !**

EXTRAIT

Le rôle du dirigeant est principalement, sur base d’une stratégie clairement
définie, de prévoir l’avenir en matière de produits/services et de rendre
l’organisation, sur base de son potentiel, apte à relever les défis présents
et futurs.
Le métier du dirigeant est de donner la direction et de prendre des décisions
en les assumant totalement, sans tergiverser et sans déléguer ses propres
responsabilités. Il arrête ainsi des choix en s’appuyant sur l’avis de ses
collaborateurs et sur les diverses informations fournies entre autres par les
tableaux de bord de gestion et la veille et/ou l’intelligence stratégique1.
Les décisions qu’il prend respectent la stratégie approuvée par le conseil
d’administration, ainsi que la mission et les valeurs de l’organisation.
En servant d’exemple, il répond au besoin de sécurité des acteurs internes et
au besoin d’identification de la plupart d’entre eux. Le soin donné à son
apparence et la préservation de sa réputation sont aussi des adjuvants au
charisme personnel qu’il ne faut pas négliger.
**Précision terminologique**
Le terme de dirigeant peut prendre diverses dénominations telles que :
responsable, directeur, chef, boss, manager, leader…
Si le sens implicite accordé à ces termes semble aller de soi, une différence
doit être établie entre leader et manager, dénominations souvent usitées l’une
pour l’autre tout comme d’ailleurs management et leadership. Une distinction
existe cependant entre ces notions dont le fondement repose principalement sur
le concept d’autorité.
Le concept d’autorité est fondamental dans l’art de diriger. L’autorité
commence par l’acquisition et le développement de compétences propres à son
métier. Elle repose aussi sur une manière claire, ferme et précise de
s’exprimer.
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