"190 ans de passion littéraire"

 

Faire parler et faire taire les statues, De l’invention de l’écriture à l’usage de l’explosif
EAN13
9782728312450
Éditeur
Publications de l’École française de Rome
Date de publication
Collection
Collection de l'École française de Rome
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Faire parler et faire taire les statues

De l’invention de l’écriture à l’usage de l’explosif

Publications de l’École française de Rome

Collection de l'École française de Rome

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L’enquête a pris pour point de départ une figure familière aux habitants du
quartier de la place Navone, la célèbre statue parlante de Pasquino. Dès sa
découverte à la Renaissance et jusqu’à nos jours, ce marbre antique est devenu
le lieu d’affichage d’épigrammes et d’autres formes d’expression écrite à
l’encontre des autorités religieuses et politiques, les « pasquinades ». A
partir de ce cas spécifique dont la renommée à l’époque moderne est
singulière, l’enquête s’est vite élargie à l’ensemble des manifestations
illicites dont les statues ont été le réceptacle depuis l’Antiquité, mais
aussi plus largement aux divers signes et manifestations qui leur ont été
attribuées, sans négliger le lien unissant la statue elle-même, dès sa
conception ou son installation dans un lieu public, et le texte qui
l’accompagne officiellement. L’image statuaire, par la vie et les paroles
qu’on lui prête, devient alors le lieu d’une expression revendicative, voire
d’une contestation violente. Pour en finir avec les forces qu’elle déploie ou
qui s’affrontent dans la représentation elle-même, il n’y a qu’un pas à
franchir, lorsque la conjoncture s’offre aux manifestations brutales : la
destruction ou la mutilation de l’objet lui-même. Ainsi les mécanismes à
l’œuvre pour « faire parler » une statue portent-ils toujours en eux le risque
de les « faire taire » un jour. Les travaux réunis dans le présent volume –
centrés sur le monde gréco-romain, ils s’ouvrent à d’autres contextes et
d’autres périodes - appartiennent donc aux deux volets indissociables d’un
même effort d’explicitation, depuis la naissance de l’Ecriture jusqu’à l’âge
de la médiatisation planétaire.
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