- EAN13
- 9782759235483
- Éditeur
- Quae
- Date de publication
- 30/06/2022
- Collection
- Sciences en questions
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Science et émotion
Le rôle de l'émotion dans la pratique de la recherche
Emmanuel PETIT
Quae
Sciences en questions
Livre numérique
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Aide EAN13 : 9782759235483
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L’histoire de la science est émaillée de vies de scientifiques illustres,
comme Charles Darwin, Marie Curie ou Albert Einstein, qui ont relaté leur
passion pour la recherche et évoqué les émotions qui y ont contribué. De
manière générale, tous les chercheurs connaissent le plaisir intellectuel
associé à leur activité professionnelle. La plupart s’engagent avec ferveur
dans leurs travaux et prennent à cœur de convaincre la communauté et/ou le
grand public de leur pertinence et de leur importance. Peu de chercheurs
reconnaissent cependant que leurs émotions peuvent avoir une incidence sur la
façon dont ils abordent leur objet de recherche, ni sur la manière dont ils la
pratiquent.
Les émotions modifient-elles le choix de l’objet d’étude ou celui des outils ?
Influencent elles la lecture et l’interprétation des résultats ou des faits
scientifiques ? Le chercheur doit-il ou peut-il contrôler ses émotions ou
tenter de les mettre à distance ? Faut-il au contraire leur accorder une place
dans le processus même de la recherche ? Une émotion est-elle une source
appropriée de la connaissance scientifique ? Comment évaluer les émotions ?
C’est à toutes ces questions que cet ouvrage propose de répondre.
Consulter la préface de Sophie Gerber, groupe Sciences en questions
comme Charles Darwin, Marie Curie ou Albert Einstein, qui ont relaté leur
passion pour la recherche et évoqué les émotions qui y ont contribué. De
manière générale, tous les chercheurs connaissent le plaisir intellectuel
associé à leur activité professionnelle. La plupart s’engagent avec ferveur
dans leurs travaux et prennent à cœur de convaincre la communauté et/ou le
grand public de leur pertinence et de leur importance. Peu de chercheurs
reconnaissent cependant que leurs émotions peuvent avoir une incidence sur la
façon dont ils abordent leur objet de recherche, ni sur la manière dont ils la
pratiquent.
Les émotions modifient-elles le choix de l’objet d’étude ou celui des outils ?
Influencent elles la lecture et l’interprétation des résultats ou des faits
scientifiques ? Le chercheur doit-il ou peut-il contrôler ses émotions ou
tenter de les mettre à distance ? Faut-il au contraire leur accorder une place
dans le processus même de la recherche ? Une émotion est-elle une source
appropriée de la connaissance scientifique ? Comment évaluer les émotions ?
C’est à toutes ces questions que cet ouvrage propose de répondre.
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