"190 ans de passion littéraire"

 

Réinventer la collection, L'art et le musée au temps de l'événementiel
1 autre image
EAN13
9782760557390
Éditeur
Presses de l'Université du Québec
Date de publication
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Réinventer la collection

L'art et le musée au temps de l'événementiel

Presses de l'Université du Québec

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782760557383
    • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
    32.99

  • Aide EAN13 : 9782760557390
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    32.99

Autre version disponible

Les contraintes de l’impératif évènementiel sont inévitables. Elles se
reflètent sur la production culturelle contemporaine et sur les musées. Mais
qu’est-ce qu’un évènement en muséologie? Lorsque que l’évènementiel entre dans
les musées d’art, comment cela influence-t-il les collections, la mise en
récit de l’art qui se déploie jusque dans la présentation et la conception
patrimoniale des œuvres? Le retour aux collections auquel nous assistons
depuis quelques décennies donne lieu à de nouvelles pratiques muséales et
curatoriales et confirme l’avènement d’un temps convulsif évènementiel qui
vient ébranler le cours tranquille et le temps figé du récit canonique des
collections dites « permanentes ». Réinventer la collection : l’art et le
musée au temps de l’évènementiel est composé de cinq parties qui invitent à un
déplacement de sens et d’idées autour des collections faisant écho aux
formules dynamiques, interrogatives et inclusives que tendent à adopter les
musées. Les recherches qui y sont publiées ont, pour la grande majorité, été
menées dans le cadre des activités du groupe de recherche et de réflexion
Collections et impératif évènementiel/The Convulsive Collections (CIÉCO),
fondé en 2014. Les différents chapitres interrogent l’impact de l’évènementiel
sur les collections ou analysent des stratégies muséales qui cherchent à
valoriser les collections par les ressorts évènementiels. Cette réflexion, qui
vient combler une importante lacune dans l’étude sur les collections,
s’adresse à quiconque s’intéresse au patrimoine, aux musées, aux expositions,
aux œuvres d’art, que ce soit dans la perspective de l’histoire de l’art, de
la muséologie, des arts visuels, de l’architecture, de l’ethnographie ou de la
sociologie.
S'identifier pour envoyer des commentaires.