"190 ans de passion littéraire"

 

L'autisme à l'école, Le pari de l'éducabilité
EAN13
9782804705886
Éditeur
Mardaga
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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L'autisme à l'école

Le pari de l'éducabilité

Mardaga

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782804705886
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    34.99

  • Aide EAN13 : 9782804705886
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    34.99

Autre version disponible

Un ouvrage pour comprendre les défis que représente l'autisme dans le monde
scolaire.

L’autisme à l’école est une différence invisible et marquante à la fois.
L’Autre avec autisme nous met en demeure de réfléchir sur nos pratiques, mais
surtout, de réfléchir sur nous-même. Urgence d’une société solidaire et
inclusive, l’autisme est une question d’éthique et de droit, de science et
d’humanité. Il ouvre un chemin d’altérité qui demande de la ténacité, des
efforts, de l’empathie, mais plus encore de l’amour.
Fondé sur les travaux scientifiques en neurosciences, en sciences de
l’intervention et en sciences de l’éducation les plus récents, cet ouvrage
plonge le lecteur dans le vécu concret et quotidien des acteurs de l’inclusion
scolaire des enfants porteurs des troubles du spectre de l’autisme. Il
identifie les gestes de vie et les gestes professionnels d’enseignement pour
les élèves avec autisme à l’école. Il propose une approche éducative et des
pistes de recherche pour une éducation inclusive. Il s’adresse ainsi à tous
ceux et celles, parents, enseignants, AVS (AESH), éducateurs, professionnels,
formateurs et chercheurs qui, dans leur pratique et leur expérience de vie,
sont en première ligne sur le front de l’autisme à l’école.

Au travers d'un ouvrage basé sur de nombreuses recherches et une solide
expérience de terrain, l'auteur décortique avec justesse la place que prend
l'autisme à l'école et les enjeux de l'insertion.

EXTRAIT

Le consensus international est acté. L’autisme est une différence plus qu’une
maladie (Mottron, 2012) qu’il serait possible de guérir par un traitement
médical approprié. À ce jour, aucun traitement médicamenteux ne guérit
l’autisme ou les TED. Il s’agit d’un symptôme pour lequel il n’existe pas de
marqueur biologique spécifique ni de syndrome précis (Skorupka & Amet, 2017).
Pour autant, l’accompagnement de l’autisme demande un suivi biomédical et
nutritionnel ajusté à la singularité du sujet TSA. « Certains médicaments sont
utilisés pour traiter les pathologies associées aux troubles du développement,
comme l’épilepsie. » (Barthélémy, 2013) Sur le plan sémantique, la littérature
spécialisée et les chercheurs préfèrent plutôt parler des autismes ou de
spectre autistique que d’autisme, à cause de l’hétérogénéité du syndrome, à
laquelle se rajoute le caractère unique de chaque individu.
Dans le monde anglo-saxon, c’est la publication, en 2013, de la cinquième
édition de l’outil d’évaluation et d’accompagnement Diagnostic and Statistical
Manual of Mental Disorders (DSM-5) qui est en vigueur. Elle classe le trouble
du spectre de l’autisme dans les troubles neuro-développementaux. Sémantique
précisée, l’autisme renvoie à une catégorie de troubles neuro-développementaux
qui recouvrent des situations cliniques diverses. Il rend compte de situations
de handicap hétérogènes qui impliquent la proposition de réponses variées et
adaptées aux spécificités propres et singulières de chaque situation vécue.
Cette diversité est précisée sous forme de catégories ou sous forme
dimensionnelle. L’idée s’est développée que ces catégories sont de simples
variantes d’une même pathologie et constituent le continuum d’un même trouble
: le trouble du spectre de l’autisme (TSA).

À PROPOS DE L'AUTEUR

Christian Alin est Professeur émérite des universités en Sciences de
l’éducation à L’ESPE de l’université de Lyon1 et membre du laboratoire L’VIS -
EA-7428, Lyon. Ses travaux de recherche et ses interventions portent sur
l’analyse des pratiques d’enseignement et sur la formation des formateurs.
Depuis la naissance de son petit-fils, porteur d’autisme, il a orienté ses
travaux sur les questions de formation que sont la vulnérabilité, l’autisme et
l’éducation inclusive. Il est président de l’association ACACIA, affiliée à
Autisme-France.
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