- EAN13
- 9782895025412
- Éditeur
- Éditions de L'instant même
- Date de publication
- 17/09/2021
- Collection
- L'instant ciné
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Une lecture du cinéma de Sébastien Pilote
Thomas Carrier-Lafleur
Éditions de L'instant même
L'instant ciné
Livre numérique
Autre version disponible
-
Papier - L'instant même 19,00
Cet essai de Thomas Carrier-Lafleur se penche sur le cinéma de Sébastien
Pilote qui a ancré ses récits dans les mêmes espaces dès ses premiers longs
métrages, développant les mêmes thèmes, expérimentant les mêmes dispositifs
narratifs, construisant un univers de plus en plus familier et qui pourtant se
renouvelle de l’intérieur. Pour appuyer ses propos, l’auteur analyse chacun
des longs métrages du cinéaste. Fortement documenté, il retrace leur genèse, à
travers une lecture des scénarios et des notes préparatoires auxquelles il a
eu accès. Thomas Carrier-Lafleur démontre que l’unité de la filmographie de
Sébastien Pilote vient en grande partie d’une œuvre source qui irrigue sa
démarche et sa pensée : Maria Chapdelaine de Louis Hémon. Arrivé au bout d’un
cycle de quatre films, Pilote nous propose en effet, avec cette nouvelle
adaptation du roman, la synthèse des thèmes, des enjeux et des problématiques
déjà développés dans ses films précédents. Plus que l’analyse d’une œuvre qui
reste en devenir, cet essai est surtout l’analyse d’un cycle fascinant qui
nous semble d’ores et déjà essentiel dans le paysage cinématographique
québécois de ces dix dernières années.
Pilote qui a ancré ses récits dans les mêmes espaces dès ses premiers longs
métrages, développant les mêmes thèmes, expérimentant les mêmes dispositifs
narratifs, construisant un univers de plus en plus familier et qui pourtant se
renouvelle de l’intérieur. Pour appuyer ses propos, l’auteur analyse chacun
des longs métrages du cinéaste. Fortement documenté, il retrace leur genèse, à
travers une lecture des scénarios et des notes préparatoires auxquelles il a
eu accès. Thomas Carrier-Lafleur démontre que l’unité de la filmographie de
Sébastien Pilote vient en grande partie d’une œuvre source qui irrigue sa
démarche et sa pensée : Maria Chapdelaine de Louis Hémon. Arrivé au bout d’un
cycle de quatre films, Pilote nous propose en effet, avec cette nouvelle
adaptation du roman, la synthèse des thèmes, des enjeux et des problématiques
déjà développés dans ses films précédents. Plus que l’analyse d’une œuvre qui
reste en devenir, cet essai est surtout l’analyse d’un cycle fascinant qui
nous semble d’ores et déjà essentiel dans le paysage cinématographique
québécois de ces dix dernières années.
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