"190 ans de passion littéraire"

 

Droites et catholicisme en France et en Europe des années 1960 à nos jours
EAN13
9791036590375
Éditeur
LARHRA
Date de publication
Collection
Chrétiens et Sociétés. Documents et Mémoires
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Droites et catholicisme en France et en Europe des années 1960 à nos jours

Larhra

Chrétiens et Sociétés. Documents et Mémoires

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Dans son dernier ouvrage, Henri Tincq qui fut journaliste en charge des
questions religieuses au journal Le Monde (1985-2008), porta un regard
désenchanté sur le catholicisme de sa jeunesse : « Nous sommes en train de
perdre un héritage : celui des catholiques libéraux, des cathos sociaux, des
“abbés démocrates”, des catholiques résistants sous l’Occupation ». Cet
héritage se serait dissous au profit d’un catholicisme porteur de réflexes
identitaires et “néoconservateurs” dont le mouvement de balancier pencherait
désormais à droite. Bien que les récentes enquêtes sociologiques témoignent de
l’éclatement du paysage catholique en France, accentuant une opposition déjà
ancienne entre “libéraux” et “intransigeants” puis entre “progressistes” et
“traditionnels”, un processus de “droitisation” du catholicisme semblerait
s’opérer depuis deux décennies, dans ce qui constitue la longue histoire
politique des catholiques français au XXe siècle. En prendre la mesure
nécessite donc l’ouverture d’un vaste chantier historiographique, à l’image
des recherches coordonnées par Denis Pelletier sur les “cathos de gauche”.
Face à l’ampleur d’une telle entreprise, mobilisant aussi bien l’histoire des
partis que la géographie électorale, ce volume propose une approche d’histoire
sociale, culturelle et religieuse du politique, sous l’angle des droites et du
catholicisme depuis la décennie “problématique” des années 1960. Cette
réflexion tente de repérer les forces et les influences des réseaux, romains
et transnationaux, sur lesquels s’appuie ce processus de “droitisation” du
catholicisme, si tel était le cas, prioritairement à l’échelle d’une
catholicité française mais aussi européenne et américaine. Et ce, en prenant
en compte les réceptions, circulations et transferts repérables depuis les
Amériques. Ici, transparaissent le rôle des communautés traditionnelles ou
charismatiques, l’action des mouvements familiaux et des associations
éducatives, l’influence des espaces de formation, de la presse, de l’édition
et d’internet. Il demeure également les réseaux de mobilisation menés au sein
même des structures partisanes marquées à droite mais aussi les figures
classiques du publiciste, voire du polémiste, engagées dans le combat
politico-religieux.
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