"190 ans de passion littéraire"

 

La place des femmes les enjeux de l'identité et del'égalité au regard des sciences sociales, les enjeux de l'identité et de l'égalité au regard des sciences sociales
EAN13
9782707124890
ISBN
978-2-7071-2489-0
Éditeur
La Découverte
Date de publication
Collection
Recherches
Nombre de pages
740
Dimensions
24 x 15,7 x 4 cm
Poids
964 g
Langue
français
Code dewey
305.42
Fiches UNIMARC
S'identifier

La place des femmes les enjeux de l'identité et del'égalité au regard des sciences sociales

les enjeux de l'identité et de l'égalité au regard des sciences sociales

De

La Découverte

Recherches

Offres

On trouvera dans ce livre un remarquable " état des lieux " des recherches actuelles sur les rapports hommes-femmes, dont se dégagent à la fois les questions en débats, les polémiques théoriques et leurs enjeux politiques, les avancées scientifiques et les évolutions sociales.
Dans le monde entier, les années soixante et soixante-dix ont vu s'affirmer avec une force sans précédent les revendications des féminines et féministes. Ce mouvement a largement contribué à la transformation des représentations de la place des femmes dans la société, mais aussi au formidable développement des travaux de recherches sur ces thèmes. C'est de cette évolution dont rend compte cet ouvrage collectif, réunissant les contributions de plus de cent chercheur(e)s de dix-huit pays différents et appartenant à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales. Il est le fruit du Colloque international de recherche organisé à Paris en mars 1995 par la Mission française de coordination chargée de la préparation de la Conférence de Pékin de septembre 1995. On trouvera dans ce livre un remarquable " état des lieux " des recherches actuelles sur les rapports hommes-femmes, dont se dégagent à la fois les questions en débats, les polémiques théoriques et leurs enjeux politiques, les avancées scientifiques et les évolutions sociales. Le livre est structuré autour de deux grands axes : la construction des identités féminines et masculines dans différentes cultures ; les rapports de pouvoir femmes-hommes et la revendication d' égalité (analysés dans les champs du politique, de l'éducation, de la famille, du travail). Par la richesse et la diversité des contributions réunie, cet ouvrage constitue un outil de travail et de référence sans équivalent pour les spécialistes comme pour les non-spécialistes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.