"190 ans de passion littéraire"

 

Le mouvement social numéro 258 Varia
EAN13
9782707194510
ISBN
978-2-7071-9451-0
Éditeur
La Découverte
Date de publication
Collection
MOUVE SOCIAL (LMS 000258)
Nombre de pages
136
Dimensions
23,5 x 15,5 x 1 cm
Poids
260 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le mouvement social numéro 258 Varia

De

La Découverte

Mouve Social

Indisponible
Migrations algériennes : ce dossier invite à une reconsidération des migrations et colonisation dans le cas algérien, au long cours des XIXe et XXe siècles. Situés aux antipodes de la longue séquence chronologique de la colonisation française en Algérie – le premier traitant du XIXe siècle, le second de la période postcoloniale – ils s’intéressent au traitement de populations issues de flux inversés : de l’Europe vers l’Algérie pour Hugo Vermeren, de l’Algérie indépendante vers la France pour Muriel Cohen.
Mobilisations intellectuelles en Amérique latine : la reconnaissance des droits de propriété intellectuelle est un mouvement initié e en Europe occidentale dès le milieu du XVIIIe siècle, dont l’objectif, comme le rappelle Isabella Löhr, est « d’institutionnaliser les relations culturelles, artistiques et scientifiques en utilisant l’outil de la propriété, à un échelon d’abord national, puis international ». Ainsi, les hommes de lettres portugais ont tôt fait de s’engager en faveur de la reconnaissance du droit d’auteur au Brésil, afin de mieux lutter contre la contrefaçon dont ils se disent, à raison, les victimes.
L’historiographie des mouvements étudiants en Amérique latine a essentiellement porté sur deux moments singuliers du XXe siècle : la Reforma Universitaria (Réforme universitaire) des années 1910-1930 et les contestations des « années 1968 ». Si le second terme évoque un cycle protestataire bien connu du public français, le premier renvoie à une période tout aussi charnière pour l’histoire sociale du continent et à un ensemble de mouvements étudiants éruptifs, allant de l’Argentine au Mexique via Cuba. De la Grande Guerre à la fin des années 1930, la Réforme universitaire s’est en effet traduite par une très forte politisation étudiante, dont l’aboutissement fut généralement l’obtention de l’autonomie universitaire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.