L'oeil et l'archive, Une histoire de l'histoire de l'art
Éditeur
La Découverte
Date de publication
Collection
SH / Écritures de l'Histoire
Langue
français
Fiches UNIMARC
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L'oeil et l'archive

Une histoire de l'histoire de l'art

La Découverte

SH / Écritures de l'Histoire

Offres

  • Aide EAN13 : 9782707195951
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    16.99

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En interrogeant le _comment_ plut ot que le _pourquoi_ , l'historiographie a
bien souvent permis d'etoffer la connaissance que nous pouvions avoir d'une
discipline intellectuelle. Éminemment precieuse, cette methodologie s'empare
encore trop peu du vaste corpus de l'histoire de l'art et ne publie que
rarement sur le sujet. C'est une partie de ce manque que vient combler le
livre de Michela Passini, entre subjectivite assumee et erudition selective.
Heinrich Wolfflin, Alois Riegl, Aby Warburg, Henri Focillon, Erwin Panofsky,
Roberto Longhi, Linda Nochlin, Michael Baxandall et bien d'autres... Autant de
noms qui, de la fin du XIXe a la fin du XXe siecle, ont participe a la
construction de l'histoire de l'art. Les notions, methodes, savoirs et savoir-
faire qu'ils ont elabores ont fabrique le rapport reflexif que nous continuons
aujourd'hui d'entretenir avec le plus omnipresent des materiaux symboliques de
nos societes : l'image.
Cet ouvrage, a la fois erudit et tres accessible, offre un panorama de tout
premier plan pour quiconque voudrait se familiariser avec les grandes figures
et les grands concepts de la theorie visuelle, en meme temps qu'une synthese
pionniere montrant comment l'histoire de l'art s'est constituee en discipline,
avec ses institutions propres, ses plateformes d'echange (revues, congres,
expositions, etc.) et ses dispositifs de controle de la production
scientifique.
Il montre aussi comment, tout au long du XX _e_ si ecle, cette histoire fut
celle de l'affrontement entre deux conceptions rivales quant a leurs objectifs
et leurs enjeux. Selon la premiere, l'oeuvre d'art, pour etre comprise, se
suffi t a elle-meme et suffi t a son interprete, dont la fonction consiste en
une analyse avant tout visuelle ; pour la seconde, elle est un objet culturel
complexe, dont il s'agit de reconstituer les dimensions sociales, politiques
et intellectuelles.
Avec ce livre aussi documente qu'ambitieux, Michela Passini propose, pour la
premiere fois en français, une histoire transnationale de l'histoire de l'art.
Une somme indispensable pour comprendre les origines de notre rapport present
aux oeuvres d'art.
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