Votre librairie met en place un service"DRIVE"
2 options maintenant sur notre site pour passer commande :
soit l’envoi par La Poste, avec un délai non garanti.​
soit le retrait à la porte à la librairie sur rendez-vous

Pour prendre rendez-vous, merci de nous contacter sur notre page Facebook ou sur librairie.banse@orange.fr
La marchandise vous sera remise dans le respect des gestes barrières.

 

ADOLF EICHMANN
EAN13
9782847344844
ISBN
978-2-84734-484-4
Éditeur
Tallandier
Date de publication
Collection
BIOGRAPHIE
Nombre de pages
500
Dimensions
22 x 15 x 2 cm
Poids
630 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
940.531
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

Pour ses juges qui l’interrogèrent en 1961, Adolf Eichmann était un antisémite fanatique et une figure centrale dans l’extermination des juifs. Pour Hannah Arendt, il était un bureaucrate obtus, un simple rouage dans la machine de destruction que fut l’holocauste. L’historien britannique Davis Cesarani, auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire juive, nous offre avec cette biographie, la première depuis plus de quarante ans, un portrait plus complexe et plus nuancé de celui qui organisa la déportation de masse et l’extermination des juifs en Europe entre 1941 et 1945, et qui incarne aujourd’hui « la banalité du mal ». L’auteur s’appuie ainsi sur des sources qui n’étaient pas disponibles dans les années soixante et sur les travaux de recherches les plus récents sur l’holocauste, corrigeant ainsi des contre-vérités historiques sur de nombreux points. Par exemple, contrairement à un mythe populaire, Cesarani nous rappelle que Eichmann a eu une enfance tout à fait ordinaire et une adolescence sans problème. Il ne rejoignit pas les rangs des SS parce qu’il aurait été marginal ou asocial comme beaucoup d’hommes allemands et autrichiens de la classe moyenne le firent, mais parce qu’il considéra le IIIe Reich comme un moyen rapide d’ascension sociale. David Cesarani explore donc la carrière précoce d’Eichmann et nous montre comment il devint l’expert de la question juive au sein du Reich, devenant de plus en plus haineux et brutal.

Ce sobre récit défie nos préconçus sur Adolf Eichmann, offrant ainsi un aperçu nouveau à la fois sur la solution finale et sur son plus célèbre responsable.

David Cesarani, l’un des plus éminents historiens britanniques, est professeur à l’université de Londres. Il a publié de nombreux ouvrages sur l’histoire juive et sur le sionisme.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur David Cesarani