Votre librairie met en place un service"DRIVE"
2 options maintenant sur notre site pour passer commande :
soit l’envoi par La Poste, avec un délai non garanti.​
soit le retrait à la porte à la librairie sur rendez-vous

Pour prendre rendez-vous, merci de nous contacter sur notre page Facebook ou sur librairie.banse@orange.fr
La marchandise vous sera remise dans le respect des gestes barrières.

 

Cartes anciennes : un voyage à travers le temps
EAN13
9782344025161
ISBN
978-2-344-02516-1
Éditeur
Glénat Livres
Date de publication
Collection
Hors collection
Nombre de pages
208
Dimensions
33 x 28 x 2 cm
Poids
1756 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Cartes anciennes : un voyage à travers le temps

De

Glénat Livres

Hors collection

Offres

De la Table de Peutinger, plus ancienne carte du monde jamais découverte, jusqu’aux cartes de propagandes de la Première Guerre mondiale, cet ouvrage présente 70 cartes, plus étonnantes les unes que les autres.
La cartographie est intimement liée à l’histoire de l’humanité. Il n’y a qu’à voir les nombreux exemplaires de cartes ou d’objets assurant cette fonction, conservés encore aujourd’hui dans nos archives. Il est loin le temps où les cartographes se basaient sur les récits de voyages des marins pour élaborer leurs cartes. Celles-ci s'affinent au fur et à mesure des voyages et expéditions maritimes, et grâce au développement des techniques de projection cartographique et aux premières applications de certains principes mathématiques à la cartographie. Objets de navigation pour beaucoup, de décoration pour d’autres, destinés à de riches commanditaires, illustrant les intérêts économiques et politiques des puissances maritimes européennes mais aussi véritables outils de communication et de propagande, nous verrons les progrès réalisés au fil des siècles.
Nous voyagerons dans le temps à travers la cartographie héritée de Ptolémée, la cartographie médiévale, celle du début et du milieu de la Renaissance, nous découvrirons l’Âge d’or de la cartographie en France au XVIIe siècle, en passant par une vision orientale avec les cartes venant d’Asie, ainsi que les cartes les plus fantaisistes.
Toutefois, la dimension géographique n’est pas ici la préoccupation majeure. Ce qui compte dans cette narration de l’histoire à travers les cartes, ce sont les différentes visions du monde qu’elles véhiculent, aussi bien sur les cultures, les croyances, et l’histoire des civilisations.
Un très bel ouvrage qui présente 70 magnifiques cartes anciennes du XIIe siècle au XXe siècle, racontant une représentation de l’histoire du monde.
S'identifier pour envoyer des commentaires.