"190 ans de passion littéraire"

 

Quand blanchit le monde, roman
EAN13
9782283024454
ISBN
978-2-283-02445-4
Éditeur
Buchet-Chastel
Date de publication
Collection
Littérature étrangère
Nombre de pages
492
Dimensions
20,6 x 14,4 x 3,4 cm
Poids
485 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Fiches UNIMARC
S'identifier

Quand blanchit le monde

roman

De

Buchet-Chastel

Littérature étrangère

Indisponible
Dans une prison américaine, le jeune Raza Ashraf, attend, nu et en tremblant, son transfert pour Guantánamo.
Comment en est-il arrivé là ?...
Plus d'un demi-siècle auparavant, à Nagasaki, le 9 août 1945, quand Hiroko Tanaka, une jeune enseignante de vingt et un ans, sort sur sa terrasse ce matin-là, le coeur lui bat dans sa poitrine et le ciel lui semble d'autant plus bleu qu'elle est follement amoureuse de son amant allemand, Konrad Weiss.
Mais leur histoire s'arrêtera là, car le monde a soudainement blanchi...Contrairement à Konrad, Hiroko survit à l'apocalypse nucléaire mais les graves brûlures sur son dos prennent la forme de grands oiseaux noirs qui lui rappelleront, toute sa vie, ce qu'elle a perdu...
En quête de renaissance, elle se rend à Delhi deux ans plus tard chez la demi-soeur de Konrad, Elizabeth Burton, son mari James Burton et leur employé, le beau Sajjad Ashraf qui lui apprend l'ourdou et la trouble. Et alors qu'un conflit en chasse un autre et que la terrible Partition succède à la seconde guerre mondiale, l'Histoire, l'amour et la mort ne cesseront d'entrelacer les destins de Hiroko, des Burton et des Ashraf transportés de Karachi à New York, puis en Afghanistan dans le sillage immédiat du 11 septembre 2001...
Envoûtant et beau, chargé d'émotion et de poésie par le destin exceptionnel d'une Japonaise et de sa famille sur deux générations et trois continents, Quand blanchit le monde est le roman des soixante dernières années d'est en ouest.
Ces années qui n'en finissent pas de nous hanter comme elles habiteront longtemps les générations à venir...
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
9 juillet 2010

Il y a des romans comme ça, bien écrits, bien pensés, émouvants.

"Hibakusha". C'est le mot qui désigne les personnes ayant survécu aux bombardements d'Hiroshima et de Nagasaki. Hiroko Tanaka est une Hibakusha. Comme 70 000 autres, elle a vu son monde disparaître le matin du 9 août 1945.

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Kamila Shamsie