Votre librairie met en place un service"DRIVE"
2 options maintenant sur notre site pour passer commande :
soit l’envoi par La Poste, avec un délai non garanti.​
soit le retrait à la porte à la librairie sur rendez-vous

Pour prendre rendez-vous, merci de nous contacter sur notre page Facebook ou sur librairie.banse@orange.fr
La marchandise vous sera remise dans le respect des gestes barrières.

 

Delacroix (1798-1863) Catalogue de l'exposition
EAN13
9782754114431
ISBN
978-2-7541-1443-1
Éditeur
Hazan
Date de publication
Collection
Catalogues d'exposition
Nombre de pages
480
Dimensions
29 x 25 x 4 cm
Poids
2648 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Delacroix (1798-1863) Catalogue de l'exposition

Autres contributions de ,

Hazan

Catalogues d'exposition

Offres

Catalogue officiel de l’exposition Delacroix (1798-1863) au musée du Louvre du 29 mars au 23 juillet 2018.

Depuis l’exposition mémorial de 1963 au musée du Louvre, Eugène Delacroix n’a jamais fait l’objet d’une telle exposition monographique. Organisée en 2018 à Paris par le musée du Louvre, puis à New York par le Metropolitan Museum of Art, cette rétrospective inédite rassemblera près de 200 œuvres, en majorité des peintures, dont la plupart sont des chefs-d’œuvre du peintre.
 
Si les œuvres et les activités de Delacroix sont connues, il reste encore beaucoup à comprendre sur la manière dont Delacroix a dirigé sa création. Il travaille un peu plus de quarante années (de 1821 à 1863), mais les peintures qui font sa célébrité ont pour la plupart été produites durant la première décennie. C’est le temps des coups d’éclat au Salon et des audacieuses lithographies romantiques. Souvent cité comme ancêtre des coloristes modernes, Delacroix décrit en réalité un parcours parfois peu compatible avec la seule lecture formaliste de l’histoire de l’art du XIXe siècle.
 
Le présent projet adopte un point de vue volontairement synthétique et subjectif  ; il propose une vision des motivations susceptibles d’avoir inspiré et dirigé l’activité picturale du peintre au fil de sa longue carrière, déclinée en trois grandes périodes. La première décennie est placée sous le signe de la rupture avec le système néoclassique, au profit d’un recentrement sur les possibilités expressives et narratives du médium pictural dans un contexte de crise de la peinture d’histoire traditionnelle ; la seconde partie cherche à évaluer l’impact du grand décor public, principale activité de Delacroix dans les années 1835-1855, dans sa peinture de chevalet où s’observe une tension entre le monumental et le décoratif ; enfin, les dernières années semblent dominées par une forte attraction pour le paysage, tempérée par un effort de synthèse personnelle rétrospective.
 
Ces clés interprétatives permettent de proposer une classification renouvelée qui dépasse le simple regroupement par genres ainsi que le clivage romantique classique, et ménagent des effets de contrastes. Elles permettent enfin de placer la production picturale de Delacroix en résonnance avec les grands phénomènes artistiques de son temps : le romantisme certes, mais aussi le réalisme, les historicismes, l’éclectisme.
 
Ce catalogue est une coédition Hazan/Editions du Musée du Louvre.
S'identifier pour envoyer des commentaires.