Homère et l'Odyssée
EAN13
9782701157542
ISBN
978-2-7011-5754-2
Éditeur
Belin
Date de publication
Collection
POCHE BELIN EDI
Nombre de pages
608
Dimensions
17,9 x 11 x 2,6 cm
Poids
316 g
Langue
français
Code dewey
800
Fiches UNIMARC
S'identifier

Homère et l'Odyssée

Belin

Poche Belin Edi

Offres

Autre version disponible

Homère : l'aède aveugle qui chante pour les princes ou le poète mendiant qui erre à travers le monde grec. L'Odyssée : un récit d'aventures si célèbre qu'il est devenu un nom commun. Au-delà des clichés qui hantent la mémoire collective, ce livre fouille au plus profond un « récit primitif » dont la complexité n'a rien à envier aux plus sophistiqués des romans modernes. Voici que s'éclairent les valeurs du monde d'Ulysse. Et l'on comprend mieux pourquoi, d'Homère à Joyce et Kazantzakis, cet être de mémoire, qui ne rêve que de retour, n'a cessé d'incarner l'humanité.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Présentation ateliers de réflexion sur Homère
Le , Librairie Banse

Denis Merle rencontrera et informera les lecteurs de la librairie Banse intéressés pour venir participer aux trois séances de réflexion sur Homère afin de tenter de mieux connaître l’origine de l’Odyssée, de nous interroger sur le sens de cette œuvre exceptionnelle, d’en découvrir l’éblouissante richesse et la féconde postérité.

Ces trois séances se déroulerons les samedis 7 février, 7 mars et 11 avril à la bibliothèque Daniel et Victor Banse (à la mairie).

animés par Denis Merle, professeur de lettres au havre
Le , Bibliothèque Daniel et Victor Banse

Homère est-il l’auteur de l’Odyssée ? A-t-il seulement existé ? Qu’importe, après tout : Ulysse, lui, existe depuis près de trois mille ans dans la conscience et dans les rêves de ceux qui l’ont rencontré au fil du récit de ses aventures. Héros aux mille ruses, explorateur d’îles étranges, navigateur malmené par la colère du dieu des mers et protégé d’Athéna, il est aussi fils, mari et père, cherchant inlassablement à retourner dans sa patrie et désireux d’accomplir sa vengeance contre les prétendants de Pénélope.

Au cours de trois séances, nous tenterons de mieux connaître l’origine de l’Odyssée, de nous interroger sur le sens de cette œuvre exceptionnelle, d’en découvrir l’éblouissante richesse et la féconde postérité.