Penser les médias
Éditeur
La Découverte
Date de publication
Collection
Textes à l'appui / Sociologie
Langue
français
Code dewey
302.234
Fiches UNIMARC
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Penser les médias

La Découverte

Textes à l'appui / Sociologie

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  • Aide EAN13 : 9782707155313
    • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
    12.99
Pourquoi les intellectuels ont-ils si longtemps boudé les médias ? Pourquoi
cette soudaine réconciliation ? Pourquoi ont-ils été si lents à comprendre que
le ressort intime de la télévision est le plaisir qu'elle procure au
spectateur ? Pourquoi les analyses sur la production culturelle ont-elles si
souvent fait l'impasse sur l'enjeu industriel et commercial ? Pourquoi la
référence à la biologie a-t-elle aujourd'hui tant de succès dans les discours
sur les technologies de communication d'information ? Voilà quelques-unes des
questions auxquelles tente de répondre cet ouvrage. Les auteurs y montrent
comment, à travers l'état de sa réflexion sur les médias, la société française
s'est pensée et s'est parlée. Cette problématique est loin de demeurer
spéculative : les zones d'ombre constatées dans les savoirs sur les médias n
'expliquent-elles pas aussi en partie les stratégies de modernisation du
système télévisuel, et les difficultés qu'éprouve le citoyen à percevoir les
enjeux des mutations de son environnement technologique ? Les auteurs dégagent
les nouvelles approches théoriques et pratiques qui acceptent de penser cet
impensé. Loin des nouveaux sentiers battus du consensus médiatique, ces
approches renouvellent le regard critique sur les politiques qui redessinent
le paysage national et international de l'audiovisuel.
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