"190 ans de passion littéraire"

 

Les faux visages : une vie imaginaire du gang des postiches
EAN13
9782754801294
ISBN
978-2-7548-0129-4
Éditeur
Futuropolis
Date de publication
Collection
Albums
Nombre de pages
152
Dimensions
27 x 20 x 1,8 cm
Poids
718 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les faux visages : une vie imaginaire du gang des postiches

De ,

Illustrations de

Futuropolis

Albums

Offres

Ils sont huit, venus de Belleville ou de Montreuil.
Huit qui font leurs casses grimés comme au théâtre.
La police les surnommera le Gang des postiches.
Durant des années, elle tentera de les coincer les traquant sans répit.
Voici leur histoire romancée, inspirée de ces faits réels.

Les années 80. Les années fric. À chacun, sa façon d’en gagner !
Eux, ils sont huit, sur les hauts de Belleville. Il y a le cerveau, celui qui aime cogner, le taiseux, le mystique, l’ex proxénète, le monte-en-l’air indépendant, l’ancien para, ou encore Rouve, le gitan, dont la marotte est l’histoire des bandits des siècles passés. Ils n’ont aucun lien avec le « milieu », le grand banditisme ou la mafia. C’est « une bande de copains, pas de voyous » !, qui a un jour décidé, pour venger l’un des leurs tué par un flic, de dévaliser des banques, car « pour les bourgeois, piquer du fric, c’est pire que faire couler du sang » !
Et c’est grâce à l’érudition de Rouve, et indirectement à Marcel Schwob (…), que leur vient l’idée géniale de se déguiser. Sus aux cagoules et autres bas nylon ! Il s’agit maintenant de se faire passer au premier abord pour des clients ordinaires. Vive les perruques, postiches, fausses moustaches, chapeaux, turbans et autre habit de curé !
En cinq ans, ils multiplient les casses, n’hésitant pas à attaquer plusieurs banques dans la même journée, n’y restant que le temps de vider un maximum de coffres-forts. La police est totalement impuissante et dépassée. Elle n’arrive pas à comprendre leur logique, leur façon de choisir le lieu de leurs braquages, même ses indics sont paumés... Le mythe se crée.
Et devant tant d’argent facile, certains flics pourris s’y mettent ! Les copieurs-plagieurs aussi, brouillant d’autant plus les pistes…
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
13 juillet 2012

Chronique

David B (au scénario) et Tanquerelle (au dessin) se sont associés pour donner vie au fameux gang des postiches, qui sévit en région parisienne dans les années 80. Portés par une bichromie bleue et blanche, rehaussée de noir, les événements ...

Lire la suite