L'économiste et le manageur
Éditeur
La Découverte
Date de publication
Collection
Textes à l'appui / Économie
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'économiste et le manageur

La Découverte

Textes à l'appui / Économie

Offres

  • Aide EAN13 : 9782707155306
    • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
    10.99
Fort de sa double expérience (théorie économique et pratique managériale), l'auteur engage une vigoureuse critique de concepts et de méthodes dépassés en management.
Depuis près d'un siècle, le théoricient de la micro-économie et le "manageur scientifique" se parlaient peu. Il ne fallait pourtant pas voir là l'expression d'un divorce, mais plutôt celle d'un partage des tâches indiscuté et indiscutable : à l'un, le "marché parfait", à l'autre, l'"organisation parfaite", tous deux étant armés du même modèle théorique pour garantir la complémentarité de leurs démarches.
Mais les grands mutations structurelles qui affectent l'entreprise contemporaine rendent ce modèle théorique de plus en plus irréaliste et inefficace. Dans leurs efforts pour surmonter ces difficultés, l'économiste et le manageur parlent des langages de plus en plus étrangers l'un à l'autre. Cette fois, le divorce menace.
Fort de sa double expérience (théorie économique et pratique managériale), l'auteur engage une vigoureuse critique de concepts et de méthodes dépassés. Mais loin de se limiter à une telle critique, il consacre l'essentiel de cet ouvrage à recenser et analyser les pistes les plus prometteuses pour reconstruire, de concert, une nouvelle micro-économie et une nouvelle gestion. Il étaye en permanence son argumentation théorique par l'observation des pratiques actuelles dans l'entreprise moderne. "Période passionnante, constate-t-il, où chaque problème pratique débusque un problème théorique" : clarté du srtyle et richesse des exemples permettent d'établir un véritable dialogue entre débat théorique et pratique quotidienne et de rendre ainsi accessibles des concepts-clés pour l'"économie-gestion" de demain, fondée sur l'apprentissage et l'innovation.
S'identifier pour envoyer des commentaires.